Pourquoi tu dois opter pour un petit-déjeuner salé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pourquoi tu dois opter pour un petit-déjeuner salé ?

Beaucoup de gens ont tendance à privilégier les aliments sucrés pour leur petit-déjeuner, tels que les céréales sucrées ou les viennoiseries. Pourtant, un petit déjeuner salé est la meilleure façon de commencer la journée. De façon plus concrète, il faut privilégier les bonnes graisses et les protéines.

Les bonnes graisses

En effet, la consommation de graisses alimentaires au petit déjeuner permet de favoriser la satiété tout au long de la journée.

Ces graisses sont une source d’énergie essentielle pour notre organisme qui les utilise comme carburant tout au long de la journée. Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle graisse !

Le jaune d’œuf, par exemple est une excellente source de lipide. Ici il convient de privilégier les œufs à la coque pour préserver leur qualité nutritionnelle et favoriser leur bonne digestion. Le fromage et le yaourt de chèvre ou de brebissont également d’excellentes options.

Il y a aussi les Oméga 3 que l’on trouve dans les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), les graines de lin moulues et les poissons gras type saumon, maquereaux ou sardines.

Et puis évidemment on dit toujours oui à l’avocat, riche en vitamines B, en magnésium et en potassium.

Les protéines

Les protéines permettent de réduire la vitesse d’assimilation des aliments riches en glucides que l’on consomme. En augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique des aliments, la sécrétion d’insuline par l’organisme est donc moindre. Par conséquent, ceci nous permet d’éviter le coup de pompe que beaucoup connaissent en fin de matinée et qui conduisent souvent au grignotage.

Les protéines améliorent notre satiété notamment en limitant nos envies d’aliments sucrés et permettent donc un meilleur contrôle de notre poids.

Privilégie les aliments à index glycémique bas

L’Index Glycémique (IG) est le pouvoir sucrant des aliments. Plus celui-ci est faible, moins il déclenchera de pics d’insuline dans l’organisme. Ces derniers sont responsables des stockages et bourrelets disgracieux. Il faut donc veiller à consommer avec modération des glucides à IG faible.

Limite tous les aliments à IG élevé

  • Les farines blanches : pain blanc, pain de mie, viennoiseries,…
  • Les céréales soufflées industrielles y compris allégées type galettes de riz
  • Confiture, sirops divers 
  • Les crackers, biscottes, …

Et pense à associer des fibres (fruits ou légumes) à la consommation de céréales.

En Résumé

Les principaux avantages de manger salé au petit-déjeuner sont:

  • accroître la satiété et éviter les pics de glycémie en milieu de matinée
  • favoriser l’éveil, la vigilance et la motivation.


Un petit déjeuner salé offre de nombreux avantages pour la santé, notamment en aidant à équilibrer la glycémie, en étant rassasiant et en fournissant des nutriments importants.

Le petit déjeuner idéal

Voici 2 exemples de petit déjeuner idéal histoire de t’inspirer :

  • un avocat coupé en tranches, un œuf , quelques amandes et noix, du fromage de brebis.
  • 2 œufs pochés, fromage de chèvre, des fruits rouges

J’espère que ces petits conseils te serviront. Pour un programme juste pour toi

Ta coach Lamiss 🙂

Le café est-il ton allié pour la perte de poids ?

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.

Combien de temps me faut-il pour perdre du poids?

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.