Le café est-il ton allié pour la perte de poids ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

le café est-il ton allié pour la perte de poids ?

L’Homme consomme du café depuis la préhistoire. Il a tout d’abord voyagé depuis l’Éthiopie  jusqu’au Yémen. Il n’était alors pas consommé tel que nous le connaissons, mais sous la forme d’une bouillie mélangée à des épices et préparées à des fins médicales. Peu à peu, le breuvage énergisant se popularise.

Aujourd’hui, près de 2,5 milliards de tasses de café sont bues à travers le monde, ce qui en fait la deuxième marchandise la plus consommée après le pétrole. 

Mais alors, le café est-il bon pour la santé et est-t-il notre allié dans la perte de poids ?

En fait, plusieurs études ont démontré que cette boisson est bénéfique pour la santé lorsque consommée modérément. 

En effet, le café contient de nombreux nutriments bons pour la santé, tels que :

  • des vitamines (B2, B3, B5 et B6)
  • des fibres
  • du potassium
  • du magnésium
  • du calcium
  • du sodium
  • des oligo-éléments comme le fer, le zinc et le cuivre.

Le café est riche en antioxydants

Il contient en outre de nombreux antioxydants. Ces derniers permettent de limiter les dégâts provoqués par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

Peut augmenter l’énergie et les performances

Le café peut aider le niveau d’énergie grâce à sa teneur en caféine. En fait, lorsqu’on boit un café, celui-ci est absorbé par la circulation sanguine et se rend au cerveau où il « active » certains neurones. Ceci contribuerait à améliorer l’humeur, l’énergie et les fonctions cognitives. D’autres études suggèrent que boire du café avant un exercice peut potentiellement améliorer les performances sportives.

Peut contribuer à l’équilibre de la glycémie

Certaines études suggèrent que le café, à des niveaux modérés, peut réduire le risque de développer un diabète de type 2. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour appuyer ces conclusions, mais cela est pour le moment très prometteur (la question de savoir si le café convient aux personnes atteintes de diabète de type 2 fait encore débat).

Peut stimuler le métabolisme

Les résultats de certaines recherches suggèrent que la caféine améliore la gestion du poids en stimulant le taux métabolique et en brûlant les graisses. La caféine pourrait donc être prometteuse dans le traitement de l’obésité, bien qu’ici encore des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Attention à la surconsommation

Nous n’avons pas tous la même tolérance au café. Certaines personnes peuvent en boire plus que d’autres sans en percevoir les effets indésirables.  Ceci dit, sachez que si l’on consomme trop de café, de nombreux bienfaits seront inhibés et laisseront place à des méfaits :

Le café augmente la production d’hormone du stress (cortisol). Donc en quantité raisonnable, cette hormone stimule l’organisme de façon positive. En revanche, en grande quantité, le cortisol a pour effet d’engendrer un stress qui à terme peut conduire à de nombreux effets indésirables.


D’ailleurs, trop de caféine agit négativement sur le sommeil et si tu cherches à perdre du poids, ton sommeil est d’une importance capitale !

Donc en résumé, le café est effectivement bon pour la santé  et pourrait, selon certaines études aider à la perte de poids, si toutefois fois notre consommation reste raisonnable.

Pourquoi tu dois opter pour un petit-déjeuner salé ?

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.

Comment perdre du poids durablement?

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.