Ménopause et gestion de poids

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ménopause et gestion de poids

Nous le savons toutes, la ménopause entraîne plusieurs changements hormonaux, accompagnés de multiples symptômes qui apparaissent : bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil et prise de poids…

La ménopause survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (estrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois. 

Ce changement, conduit donc une importante variation (baisse) du taux d’oestrogène. C’est cette variation qui est responsable de ces changements et notamment de la prise de poids.

De façon plus spécifique, les bouleversements engendrés par la ménopause affectent les hormones de croissance et de stockage, comme l’insuline. Le corps élimine donc moins facilement les graisses.

Par ailleurs, il est prouvé que la diminution du taux d’estrogène présente à la ménopause est associée au changement de comportements alimentaires et à l’augmentation des portions.

Il en résulte donc, souvent, une prise de poids surtout si l’activité physique ne suit pas. 

Si l’estrogène aurait un impact important sur la sécrétion des hormones qui provoque la sensation de satiété (leptine), la leptine, peut également être influencée par votre qualité de sommeil.

En effet, un sommeil altéré crée une résistance à la leptine. Ainsi, la sensation de satiété est faussée. On a donc, encore une fois, tendance à manger plus qu’à l’habitude. Ainsi, sachant que le sommeil peut grandement être affecté durant la période de ménopause, le taux de leptine sera sans aucun doute affecté.

Finalement, avec les sauts d’humeur, la baisse de la qualité du sommeil, les bouffées de chaleur et l’ensemble des changements, il y a nécessairement une augmentation du niveau de stress durant cette période. Ce stress favorise le gain de poids.

Alors comment contrer ce phénomène ?

  1. Le sport: gagner en masse musculaire et le meilleur atout pour préserver ta masse musculaire, le métabolisme, brûler des calories, et améliorer la qualité de ton sommeil.
  2. Miser sur la qualité des aliments et limiter les aliments transformer.
  3. Soigner la qualité de ton sommeil et faire des activités pour te détendre et lutter contre le stress.


Voilà, j’espère que ces petites explications te permettront de mieux comprendre la période de la ménopause et les changements que ton corps traverse. Pour commencer le sport avec moi dès aujourd’hui je t’invite à t’inscrire ici.

Je n’arrive pas à maigrir malgré mes efforts.

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.

7 pensées négatives qui sabotent vos résultats.

Pour perdre du poids et ne pas en reprendre, il faut prendre des habitudes saines et durables en matière de nutrition, d’activité physique et d’hygiène de vie générale.

Quel que soit le poids que vous cherchez à perdre ou à prendre, j’insiste toujours auprès de mes clients afin qu’ils soient patients et positifs.