Je n’arrive pas à maigrir malgré mes efforts.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu essaies de perdre du poids & maigrir mais sans succès. Pourquoi ?

Plusieurs explications sont possibles. Il y en a certainement une qui va te correspondre, voire même deux ou trois.

Alors il te suffira d’adapter les choses et tu commenceras à voir des résultats.

Première possibilité : tu fais du sport 6 à 7 jours sur 7 et pas de résultats.

Faire autant de sport et ne pas voir de résultats, c’est probablement un signe que tu en fais trop !

En effet, faire trop de sport peut être contre-productif, surtout si le mode de vie ne suit pas. Parce que faire 6-7 séances de sport par semaine nécessite la mise en place de plusieurs éléments sur le plan de la récupération. 

C’est-à-dire (entre autres) : 

  • Bien s’étirer et penser à intégrer des techniques de relaxation tel que les bains avec du sel d’Epsom ou des massages.
  • Bien dormir  pour récupérer de façon optimale.
  • Manger suffisamment et mieux, car ce que tu manges en termes de quantité et de qualité va avoir un impact direct sur tes résultats.
  • Boire suffisamment d’eau pour compenser les pertes hydriques et minérales liées à l’effort physique.

En gros, tu es en train de stresser ton corps en lui en demandant beaucoup, sans lui donner ce dont il a besoin pour récupérer.

Donc évidemment, il n’y a pas de résultat. Dans cette situation, ton corps lutte pour fonctionner le mieux possible et brûler de la graisse n’est pas du tout sa priorité.

Deuxième possibilité : Tu tentes des choses extrêmes et ne parviens pas à les maintenir.

  • Manger trop peu :  décider de s’affamer, n’est pas du tout la bonne stratégie car tu ne tiendras pas longtemps. Tu finiras par craquer et tomber dans la spirale de l’effet yoyo. Au final, effectivement tu ne maigriras pas, tu mettras plutôt ta santé en danger.
  • Éliminer les féculents ou le gras (lipides) : ces dernières années, certains ont décidés de faire la guerre aux glucides ou/et aux lipides sans aucun discernement. Pourtant, ces derniers sont nos principales sources d’énergie. Priver ton corps de certains groupes alimentaire n’est pas sain et n’est pas tenable sur le long terme. Cela risque plutôt de conduire ton corps à stocker davantage tout ce que tu consommes pour se prémunir des prochaines pénuries alimentaires infligées. 
  • Ne pas manger assez de protéines: les protéines, sont les briques de l’organisme. Ton corps en a besoin pour tes muscles, tes cheveux, tes ongles et j’en passe ! Malheureusement, je constate que beaucoup de personnes n’en consomment pas assez ! Si tu pratiques une activité physique régulière, tu as encore plus besoin de protéines. Dis-toi que si tu es active, c’est minimum 1.8 grammes de protéines par kilo de poids de corps ! Pour te donner un exemple concret, une femme qui pèse 70 kilos devrait consommer 126 grammes de protéines (60 x 1,8).

Troisième possibilité : tu ingères plus de calories que tu ne le pense.

Il est très facile d’ingérer trop de calories sans s’en rendre compte. Entre grignotage de biscuits, petits cafés sucrés avec du crème, ou encore quelques poignées de noix, on peut vite faire monter la balance calorique.

Alors attention, le but n’est pas compté toutes les calories ingérées systématiquement, parce que les petits plaisirs font partie intégrante de l’équilibre alimentaire.

L’idée c’est que ces petits plaisirs doivent rester occasionnels. Globalement, ton alimentation doit rester saine et équilibrée.

Voilà, j’espère que ces petites explications te permettront de comprendre un peu plus pourquoi tu n’arrives pas atteindre tes objectifs.

Ménopause et gestion de poids

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.

7 pensées négatives qui sabotent vos résultats.

Pour perdre du poids et ne pas en reprendre, il faut prendre des habitudes saines et durables en matière de nutrition, d’activité physique et d’hygiène de vie générale.

Quel que soit le poids que vous cherchez à perdre ou à prendre, j’insiste toujours auprès de mes clients afin qu’ils soient patients et positifs.