les miracles du thé vert
Le thé vert n’a pas de valeur nutritionnelle en termes de macronutriments, ceci dit,les composés bioactifs qu’il contient présentent de nombreux bénéfices pour la santé.
Voici les 5 principaux bienfaits du the vert :
Peut contribuer à favoriser le contrôle de la glycémie
Certaines études révèlent que le thé vert a la capacité de réguler la montée de sucre dans le sang. Il pourrait donc améliorer la sensibilité à l’insuline et avoir un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie.
Prévention de certains cancers
Des études menées sur des modèles animaux ont démontré que les catéchines du thé inhibaient la croissance des cellules cancéreuses d’organes comme le sein, le poumon, l’œsophage, la prostate, le foie et la peau. Il faudrait cependant que d’autres études soient menées pour permettre de corroborer les effets du thé vert chez l’être humain.
Mais qu’est-ce que la catéchine ? C’est tout simplement une molécule de la famille des flavonoïdes et de la sous classe des flavanols. Elle est aussi connue pour être un polyphénol, puisqu’on la trouve uniquement dans ce qui provient du règne végétal.
Parmi les différentes molécules catéchines, la plus connue et la plus abondante est l’épigallocatéchine gallate (ou gallocatéchine), qu’on appelle plus simplement l’EGCG. Cette catéchine est un puissant antioxydant! Et sachez que le thé vert est l’aliment qui contient le plus d’EGCG.
La catéchine est extrêmement bénéfique pour la santé. Elle est antibactérienne, antifongique, antivirale et anti-inflammatoire, mais pas seulement !
Cet actif, diminuerait également le risque de contracter certaines maladies comme l’obésité, le diabète du type II et comme mentionné précédemment, certains types de cancers.
Réduction de l’hypertension
Le thé vert est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter l’hypertension.
Des études cliniques déduisent qu’il pourrait effectivement permettre de réduire la pression artérielle de personne souffrant d’obésité.
En Médecine chinoise traditionnelle, le thé vert est utilisé pour traiter les troubles digestifs, stimuler les fonctions cognitives, favoriser l’élimination de l’urine et la circulation sanguine, ainsi que pour accélérer l’élimination de l’alcool et d’autres toxines.
Un allié perte de poids
Le thé vert est aussi reconnu pour ses effets brûle-graisses et amincissants.
En effet le thé vert stimule le métabolisme grâce à l’antioxydant EGCG mentionné ci-haut. En effet, des études ont été menées afin de déterminer précisément l’influence de l’EGCG sur l’organisme. Elles ont pu prouver que la consommation de cet antioxydant, ou de thé vert, au repos augmentait le métabolisme.
Prévient le vieillissement prématuré
Le thé vert avec ses antioxydants qui combattent les radicaux libres, permet de prévenir l’apparition de rides, le relâchement de la peau et le vieillissement prématuré.
Attention à la surconsommation
Lorsqu’on en consomme trop, le thé vert peut avoir des effets indésirables ou provoquer des malaises. Ces derniers peuvent consister en des maux de tête, de l’insomnie, de l’irritabilité, de l’inconfort digestif ou des modifications du rythme cardiaque.
Il faut également noter qu’une consommation excessive de thé vert peut diminuer l’absorption du fer et, dans certains cas, provoquer des dommages graves au foie.
Il y a aussi certaines contre-indications comme pour les enfants, les personnes ayant des troubles du sommeil, des troubles de la thyroïde, des problèmes rénaux ou hépatiques, de l’anémie, des ulcères gastriques et des gastrites.