Comment garder la ligne en profitant des vacances ?

Alors que beaucoup d’entre vous me parlent de leur départ en vacances, je constate que vous êtes nombreux à craindre les excès sur le plan nutritionnel et le laisser-aller côté sport. Et si tous les efforts fournis durant les derniers mois s’envolaient en cette période estivale ? Et si je n’arrive pas à être régulier(e) dans mes entraînements ?

La vraie question

En somme, la question fatidique c’est : DOIT-ON FAIRE ATTENTION « TOUT LE TEMPS » ?

En un mot ma réponse c’est « oui mais…non ! »

Parce que oui, d’un côté on peut se dire : « aller c’est les vacances, je peux bien me laisser aller durant cette période pour reprendre les choses sérieuses plus tard ». Alors que d’un autre, il semble dommage de saboter des mois d’efforts en quelques jours, sous prétexte que c’est les vacances !

Alors c’est quoi la bonne réponse ?

Eh bien il faut apprendre à lâcher prise et se reconnecter avec la joie du moment, sans nécessairement tout compromettre. Pourquoi ? Parce que dans la vie il y aura toujours des circonstances exceptionnelles, des événements qui viendront chambouler ta routine et dans tout cela, il te faudra trouver ton équilibre car en définitive il s’agit d’une véritable hygiène de vie.

Oui mais comment ?

Sur le plan nutritionnel :
Les vacances sont une période pendant laquelle il faut savoir lâcher prise. Alors pas question de se priver d’un restaurant ou d’un barbecue pour éviter d’être tenté. A l’inverse, ce n’est pas parce que ce sont les vacances, que tu dois manger des glaces et du fast-food tous les jours !
Il te faudra plus que jamais apprendre à manger en pleine conscience, qu’est ce que ça veut dire ?

Manger en pleine conscience c’est faire les bons choix alimentaires mais pas seulement ! C’est aussi prendre conscience de l’ensemble de ses habitudes alimentaires : de la façon dont on mange, aux conditions dans lesquelles on consomme nos repas, en passant par les nutriments qui composent ces derniers.

D’ailleurs, le fait d’être en vacances, devrait t’y aider. Car c’est une occasion supplémentaire pour prendre le temps de savourer tes repas chez toi ou au restaurant. Alors déguste, savoure et écoute ton corps, il saura te dire quand tu seras rassasié. En adoptant cette attitude, tu risques beaucoup moins de faire des excès.

Et si jamais il t’arrive d’être tenté par quelque chose de très calorique, déguste avec modération. Tu peux gouter, manger lentement et une fois l’envie passée, nul besoin de te forcer à finir ! Et inutile de te rendre malade ensuite, ce n’est pas parce que tu as mangé une portion de gâteau que ta semaine est gâchée !

Sur le plan de l’activité physique :
Rien ne t’oblige à t’entraîner en salle de sport ou à avoir des entraînement très structurés si tu n’en n’as pas envie durant cette période. En revanche, pourquoi ne pas rester actif autrement ?

C’est l’occasion d’essayer un autre type d’activités : randonnées, vélos, running, yoga, kitesurf…

Par ailleurs, si tu es très sportif au quotidien et que tu t’es entraîné sans prendre de break depuis des semaines voire des mois, tu peux aussi décider de prendre un break total. Cela te permettra de recharger les batteries physiquement et mentalement pour mieux reprendre ensuite. En fait, cet arrêt est même recommandé pour mieux progresser ensuite à la reprise.

Voilà tout pour aujourd’hui, je te suggère également la lecture de cet article où je t’offre d’autres précieux conseils pour la perte de poids.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ici ou sur ma page Instagram @lamissfitness et Facebook.

Lamiss Kerkeni
Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com

7 pensées négatives qui sabotent vos résultats.

Pour perdre du poids et ne pas en reprendre, il faut prendre des habitudes saines et durables en matière de nutrition, d’activité physique et d’hygiène de vie générale.

Quel que soit le poids que vous cherchez à perdre ou à prendre, j’insiste toujours auprès de mes clients afin qu’ils soient patients et positifs.

Les Waist Trainers : oui ou non ?

De plus en plus visibles sur les réseaux sociaux, les waist trainers ou corsets minceur sont une mode qui refait surface en ce moment.
Plusieurs d’entre vous me montrent des vidéos de célébrités qui en portent et me demandent si l’achat en vaut la peine.