Burger à la dinde et chutney d’oignon (avec ou sans pain)

Vous me direz « pourquoi un burger à la dinde et pas avec un steak de bœuf ? » et bien tout simplement parce que la dinde hachée est un moyen savoureux d’augmenter votre apport en protéines tout en réduisant la quantité de graisse que vous auriez trouvé habituellement dans le bœuf haché.

Et si en plus de remplacer le bœuf par de la dinde on switchait le bun par de la salade ? Cette option reste à votre choix mais c’est une autre alternative pour alléger davantage la recette !

Voilà de quoi vous préparez un délicieux repas nutritif et deux fois moins gras qu’un burger classique au boeuf.

Vous aurez donc besoin :[/vc_column_text][vc_column_text]

INGRÉDIENTS 

110g de dinde hachée
½  oignon moyen
1 poivron rouge
1 tasse (150G) de choux rouge râpé
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ de tasse (30ml) de vinaigre balsamique
¼ de cuillère à café de sel d’ail
2 grosses feuilles de laitue

[/vc_column_text][vc_column_text]Commencez par laver les feuilles de salade et mettez les à sécher.

Passons ensuite à la préparation du chutney : pour se faire, émincez finement l’oignon, le poivron et le choux rouge puis faites les revenir à feu moyen dans une grande poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange devienne tendre. Ajoutez le sel d’ail et le vinaigre et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le vinaigre et les légumes aient un aspect caramélisé. Réservez le chutney au chaud.

Pensez à remuer régulièrement pour ne pas laisser la préparation accrocher au fond de la poêle !

Dans une autre poêle faites cuir le steak de dinde. Si c’est un steak frais 4 min de chaque côté sont suffisantes. Si c’est un steak congelé faites le cuir un peu plus longtemps.

C’est parti pour le dressage ! Prenez deux feuilles de salade et déposez au niveau de la tige le steak de dinde puis recouvrez le d’une généreuse portion du chutney. Pour une jolie présentation rabattez les feuilles de laitue et plantez deux cures dents pour faire tenir le tout.  Et voilà vous n’avez plus qu’à déguster.

Petit conseil : avec les ingrédients vous pouvez très bien réaliser un seul burger mais si cela vous parait trop imposant vous pouvez au dressage en faire deux plus petits. Dans ce cas laver 4 grosses feuilles de salade et séparer le steak de dinde en deux.

Je trouve que cette recette est une bonne alternative à un burger classique, pas besoin d’ajouter plus d’ingrédients, le chutney apporte énormément de saveur et de texture comparé au burger classique ou l’on va rajouter des sauces pour éviter le côté sec et qui sont remplies de calories…

Pour rappel, un burger classique au bœuf de taille moyenne c’est environ 500 calories ou plus.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image= »3795″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]

L’alimentation consciente

Nous n’en parlons pas assez, mais l’alimentation consciente est l’une des pierres angulaires du processus de perte de poids.

Aujourd’hui je vous guide à travers cette habitude à adopter au quotidien.

Les carbs font-ils grossir ?

La semaine dernière, dans mon article “Tout sur les glucides“, je vous présentais les carbs et tout ce qu’il fallait savoir à ce sujet.
Néanmoins, la question centrale reste la suivante: les glucides faisaient grossir?

Excellente question!