Comment manger trop peu vous empêche de perdre du poids?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous le savez tous, pour perdre du poids, vous devez créer un déficit énergétique en mangeant moins de calories ou en augmentant le nombre de calories que vous brûlez par l’activité physique ou les deux.

Certains clients pensent alors qu’avec des régimes extrêmes, ils vont forcément maigrir. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas en vous tuant de faim que vous atteindrez vos objectifs, bien au contraire !

Figurez-vous que priver son corps de façon excessive génère souvent une détérioration de la composition corporelle et ne vous aide donc pas dans l’atteinte de vos objectifs.

Pourquoi ne pas manger suffisamment ne vous aide pas à atteindre vos objectifs?

Le corps est une machine très intelligente dans le sens où il sait réguler efficacement ses nombreux processus pour favoriser l’homéostasie (équilibre).

Dans le contexte d’un régime et d’une perte de poids, cela signifie que si vous limitez votre consommation de nourriture de manière drastique, votre corps s’adaptera en diminuant simplement son taux métabolique afin de brûler moins de calories.

Vous l’aurez compris, si votre corps commence à brûler moins de calories chaque jour, il vous sera alors beaucoup plus difficile de perdre du poids, mais ce n’est pas le seul problème.

Ne pas manger suffisamment affecte votre composition corporelle

Si vous réduisez votre apport calorique de façon trop drastique, vous soumettez votre corps à une forme de stress constant et le forcez à puiser dans le muscle pour trouver l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

En d’autres termes, votre corps commencera à décomposer votre masse musculaire afin qu’elle puisse être convertie en glucose et brûlée en énergie.

Il en résulte un effet boule de neige, où vous diminuez votre masse musculaire, ce qui signifie à terme que votre composition corporelle se détériore et que votre métabolisme finira par être ralenti. Il en découle donc un plus grand risque de prise de poids. 

Autres conséquences

Fatigue et mauvaise humeur

Lorsque vous passez de longues périodes sans manger, la glycémie a tendance à chuter . Si vous ne mangez pas quelque chose pour augmenter la glycémie et que celle-ci reste faible, votre capacité à vous concentrer et à être patient avec les autres diminue. 

Vous devenez grincheux et fatigué car vous ne fournissez tout simplement pas assez d’énergie à votre corps.

Perturbation du sommeil

Il n’y a rien de pire que de se sentir fatigué, mais de ne pas pouvoir dormir. C’est une autre conséquence de la privation alimentaire.

Des recherches ont démontré l’effet important que l’alimentation peut avoir sur nos cycles de sommeil. Il a également été constaté que la restauration du régime alimentaire et le maintien d’un apport énergétique adéquat peuvent également restaurer des schémas veille-sommeil normaux.

Constipation

Lorsque votre corps ne reçoit pas suffisamment de calories pour répondre à vos besoins, le tube digestif peut déplacer les aliments plus lentement dans votre système pour conserver l’énergie. En conséquence, cela peut provoquer de la constipation.

De même, ne pas manger suffisamment de fibres – ce qui est courant lorsque vous limitez les calories en dessous de vos besoins – peut causer de la constipation.

Conclusion

Bien qu’un déficit calorique et une activité physique suffisante sont essentiels pour perdre du poids, beaucoup trop de personnes adoptent une approche plus restrictive que nécessaire. Ceci s’avère être contre-productif et dangereux.

Comment perdre du poids durablement?

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.

L’alimentation consciente

Nous n’en parlons pas assez, mais l’alimentation consciente est l’une des pierres angulaires du processus de perte de poids.

Aujourd’hui je vous guide à travers cette habitude à adopter au quotidien.