Le métabolisme: c’est quoi? Comment l’accélérer?

En ce qui concerne le métabolisme, vous avez probablement une idée approximative de ce que c’est, mais que savez-vous vraiment du rôle qu’il joue dans votre santé et votre bien-être en général?

Le métabolisme peut-il être rapide ou lent? Votre métabolisme change-t-il avec l’âge? Le métabolisme est-il le même pour tout le monde? Existe-t-il des moyens d’améliorer votre métabolisme?

Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, vous ne serez pas déçus en lisant cet article.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme c’est l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme. En termes plus simples, c’est le processus par lequel notre corps convertit ce que nous mangeons et buvons en énergie durant un période donnée. Au cours de ce processus, les calories contenues dans les aliments et les boissons sont combinées à l’oxygène pour libérer l’énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Même lorsque nous sommes au repos, notre corps a besoin d’énergie pour ses fonctions les plus élémentaires, telles que la respiration, la circulation sanguine, l’ajustement des niveaux d’hormones ainsi que la croissance et la réparation des cellules. 

Comment fonctionne le métabolisme ?

Nous brûlons constamment de l’énergie:

– Lorsque nous faisons de l’exercice (thermic effect of exercise (TEE)),

– Lorsque nous digérons des aliments (thermic effect of food (TEF)),

– Lorsque nous exécutons nos tâches quotidiennes (non-exercise activity thermogenesis (NEAT)) (monter les escaliers, porter ses courses etc).

– Lorsque nous dormons ou sommes au repos (basal metabolic rate (BMR)),

Il y a deux processus chimiques qui ont lieu pour que le métabolisme se produise, le catabolisme et l’anabolisme.

Le catabolisme est le processus par lequel les aliments et les boissons sont décomposés sous des formes plus simples, ce qui entraîne la libération d’énergie.

L’anabolisme est le processus par lequel l’énergie est utilisée pour les fonctions corporelles, notamment pour faire croître et réparer les cellules de votre corps.

Si plus de calories sont consommées en une journée que nécessaire, les calories en excès sont principalement stockées sous forme de graisse.

Les facteurs influant sur le métabolisme

La taille et la composition de votre corps 

Plus une personne est grande, forte et musclée plus le nombre de calories brûlées au repos est important.

Le sexe 

Les hommes ont généralement moins de graisse corporelle et plus de muscles que les femmes du même âge et du même poids, ce qui signifie que les hommes brûlent plus de calories.

L’âge 

En vieillissant, la masse musculaire a tendance à diminuer et la graisse représente une plus grande partie de notre poids, ce qui ralentit la combustion des calories.

Le niveau d’activité physique

Plus nous bougeons, plus notre corps brûle des calories. A terme, cela a un impact sur le métabolisme.

Les hormones

Certains déséquilibres hormonaux peuvent agir sur le métabolisme et augmentent donc le risque de prise de poids.

Métabolisme et poids

La prise de poids reste un processus compliqué. Il s’agit d’une combinaison de constitution génétique, de contrôles hormonaux, du régime alimentaire et de l’impact de l’environnement sur votre mode de vie, sommeil, activité physique et stress.

Tous ces facteurs entraînent un déséquilibre dans l’équation énergétique.

Il peut être tentant de blâmer votre métabolisme pour la prise de poids, mais ce n’est que dans de rares cas que vous obtenez une prise de poids excessive en raison d’un problème médical ralentissant votre métabolisme, comme le syndrome de Cushing ou une glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie).

L’activité physique reste de loin le facteur le plus variable déterminant le nombre de calories que vous brûlez chaque jour. C’est pourquoi j’insiste sur le maintien d’une routine sportive quotidienne.

Comment accélérer votre métabolisme ?

Il existe peu de preuves scientifiques suggérant que les aliments, les boissons, les pilules ou les suppléments peuvent stimuler votre métabolisme.

L’énergie utilisée pendant l’activité physique est la seule dépense énergétique sur laquelle vous avez un contrôle.
C’est pourquoi je recommande à tous mes clients une alimentation saine combinée à une activité physique quotidienne. C’est le meilleur moyen dont vous disposez afin d’influer sur l’énergie dépensée par votre corps.

Conclusion

S’il est vrai que certaines personnes semblent être capables de perdre du poids plus rapidement et plus facilement que d’autres, tout le monde perd du poids en brûlant plus de calories qu’il n’en mange. Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit énergétique en mangeant moins de calories ou en augmentant le nombre de calories que vous brûlez par l’activité physique ou les deux.

Ne cherchez pas de compléments alimentaires pour brûler des calories ou perdre du poids.  Je vous déconseille les produits qui prétendent accélérer votre métabolisme, certains pouvant provoquer des effets secondaires indésirables, voire dangereux.

7 pensées négatives qui sabotent vos résultats.

Pour perdre du poids et ne pas en reprendre, il faut prendre des habitudes saines et durables en matière de nutrition, d’activité physique et d’hygiène de vie générale.

Quel que soit le poids que vous cherchez à perdre ou à prendre, j’insiste toujours auprès de mes clients afin qu’ils soient patients et positifs.

Les Waist Trainers : oui ou non ?

De plus en plus visibles sur les réseaux sociaux, les waist trainers ou corsets minceur sont une mode qui refait surface en ce moment.
Plusieurs d’entre vous me montrent des vidéos de célébrités qui en portent et me demandent si l’achat en vaut la peine.