Les 5 tendances fitness complètement inefficaces

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On trouve tellement de choses sur internet concernant le domaine du fitness de nos jours qu’il est devenu pratiquement impossible de savoir à qui faire confiance ou en quoi croire.

Il y a quelques jours, je suis encore tombée sur un de ces articles promettant une perte de poids importante au cas où l’on se procurerait une marque spécifique de compléments alimentaires et un autre qui conseillait un régime qui consiste à consommer uniquement de jus de fruit pendant une semaine.

Ça m’a rappelé qu’il y a encore beaucoup trop de personnes qui dépensent leur argent et mettent leur santé en danger à cause de bêtises de ce genre trouvées sur le net.

J’ai alors décidé d’écrire cet article où je vous mets en garde contre 5 pratiques fitness complètement inefficaces.

Les exercices trop compliqués

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des nouveautés en matière de fitness, vous avez probablement vu des personnes musclées faire toutes sortes d’exercices farfelus (et souvent dangereux) qui, selon leurs promesses, seraient très efficaces pour tonifier votre corps.

N’écoutez pas ces “gourous du fitness”.

Le problème de ces exercices, est d’abord qu’ils sont souvent dangereux à réaliser si on ne les maîtrise pas sans être particulièrement efficaces.

Évitez les risques inutiles et cette perte de temps et tâchez plutôt de maîtriser des exercices de base dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.

Les entraînements conçus pour une perte de graisse ciblée

Si quelqu’un vous dit que tel ou tel exercice vous permettra de perdre de la graisse au niveau du ventre, des bras, des cuisses ou d’une tout autre partie spécifique de votre corps, passez votre chemin. Les choses sont loin d’être aussi simples.

La réduction de graisse dans un endroit spécifique n’a pas été prouvée. Vous ne pouvez donc pas contrôler la partie de votre corps, dont la graisse sera éliminée en premier lorsque vous faites du sport.

Même si vous faites un millier d’abdominaux par jour, cela ne vous permettra pas de maigrir de façon spécifique du ventre.

La perte de graisse est un processus global et celle stockée dans vos zones à problèmes diminue progressivement lorsqu’on revoit notre alimentation et notre activité physique. En revanche, les exercices spécifiques permettent de tonifier et développer les muscles d’une partie déterminée de votre corps.

Les régimes en mode famine

Pour perdre de la graisse, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez.

Certains clients pensent alors qu’avec des régimes extrêmes, ils vont forcément maigrir.
Laissez-moi vous dire que ce n’est pas en vous tuant de faim que vous atteindrez vos objectifs, bien au contraire !

Dans le contexte d’un régime et d’une perte de poids, cela signifie que si vous limitez votre consommation de nourriture de manière drastique, votre corps s’adaptera en diminuant simplement son taux métabolique afin de brûler moins de calories.

Gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse, les résultats sont le fruit de changements de style de vie à long terme et il est impossible de vous affamer à long terme.

Pour tout comprendre sur ce sujet, je vous invite à lire mon article “Comment manger trop peu peut vous empêcher de perdre du poids?”

Les cures de détox

Vous n’avez pas besoin d’une boisson, d’un supplément ou d’un régime spécial pour éliminer les toxines de votre corps. C’est le rôle de votre foie et de vos reins. Tout ce que font ces produits de désintoxication, c’est vous faire dépenser votre argent.

Si vous voulez vraiment adopter des habitudes plus saines, mangez moins de cochonneries et plus d’aliments sains, buvez plus d’eau, faites de l’exercice et dormez suffisamment.

Ce sont les choses qui aideront réellement votre corps à, non seulement à éliminer les toxines, mais à remplir toutes ses autres fonctions de manière optimale.

Les compléments alimentaires

Je suis généralement contre la prise de compléments alimentaires sauf en cas de véritables carences.

Je le dis souvent, méfiez-vous des compléments alimentaires qui vous promettent des résultats incroyables rapidement. Il est très probable qu’ils aient été conçus afin d’alléger votre porte-monnaie plutôt que votre poids 😜.

Il en va de même pour les compléments qui ne sont pas totalement transparents avec leurs ingrédients. Faites attention si vous trouvez marqué “mélange breveté” par exemple.

Si vous ne savez pas ce que contient un produit, comment pouvez-vous savoir s’il est bon ?

Mettez tout d’abord au point votre entraînement, votre alimentation et votre récupération. Cela vous permettra très certainement d’économiser votre argent.
Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il faut probablement consulter un professionnel pour vous y aider. Pour les compléments alimentaires, il est important de consulter un médecin avant d’en consommer.

Conclusion

Ne perdez plus de temps avec des tendances ridicules en matière de fitness. Back to basics my friends, un plan d’alimentation et d’entraînement adaptés sont généralement la seule vraie solution, si vous voulez obtenir des résultats réels et durables. 

Il n’existe pas de pilule magique ou de produits qui puissent vous permettre d’atteindre vos objectifs du jour au lendemain. Si c’était le cas, nous aurions tous le corps de nos rêves.

Comment adapter sa pratique sportive durant le ramadan ?

Le ramadan est là et en cette première semaine je vois déjà que beaucoup sont inquiets du fait de ne pouvoir maintenir une activité sportive régulière. Il y a celles et ceux qui ne savent plus quand ils pourront faire du sport entre le travail et le repas du soir (iftar) et ceux qui pensent à tous leurs efforts qui risquent de partir en fumée à cause des grands repas (pas toujours sains) en famille. Laissez-moi vous rassurer aujourd’hui dans cet article où je vous livre le maximum de conseils pour une bonne routine ramadanesque.

Neat : Brûler des calories sans effort?

Le métabolisme est l’ensemble des réactions qui se produisent dans les cellules de l’ organisme et qui aident à garder le corps en vie.

Le métabolisme détermine notamment le nombre de calories brûlées au quotidien. Plus le métabolisme est rapide, plus vous brûlez de calories.

Comment prendre du volume aux fesses

Comme pour la plupart des parties du corps, les fesses peuvent être différentes d’une personne à une autre. Certaines sont naturellement plus grosses ou plus rebondies que d’autres.