Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/lamibgss/public_html/lafi/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2851

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/lamibgss/public_html/lafi/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2855

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/lamibgss/public_html/lafi/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
Anxiété, stress, dépression : les effets surprenants du sport ! - Lamiss Fitness
Le sport est une composante indispensable à une bonne hygiène de vie et contribue grandement à améliorer notre santé physique (diabètes, maladies cardiaques, cancer du côlon, hypertension…). Jusque-là je ne vous apprends rien ! Par ailleurs, on entend souvent dire que le sport est également bon pour la santé mentale. Ceci n’est peut-être pas un scoop non plus, me diras-tu, mais ce qui est moins connu ce sont les mécanismes par lesquelles l’activité physique réduit le stress, l’anxiété et la dépression.

Le sport est une composante indispensable à une bonne hygiène de vie et contribue grandement à améliorer notre santé physique (diabète, maladies cardiaques, cancer du côlon, hypertension…). Jusque-là je ne t’apprends rien !

Par ailleurs, on entend souvent dire que le sport est également bon pour la santé mentale. Ceci n’est peut-être pas un scoop non plus, me diras-tu, mais ce qui est moins connu ce sont les mécanismes par lesquels l’activité physique réduit le stress, l’anxiété et la dépression.

Alors sans plus tarder voici de façon synthétique quelques effets immédiats du sport sur le cerveau :

1- Le sport augmente la sensation de bien-être : l’activité physique améliore le bien-être général notamment grâce à la libération d’hormones et de neurotransmetteurs tels que les endorphines, la dopamine et la sérotonine qu’elle provoque.

2- Le sport a un effet sur le volume de l’hippocampe : cet un organe qui stock la mémoire et les possibilités cognitives, joue également un rôle clé dans la dépression. Et figure toi que le travail en aérobie à un effet sur son volume et vient donc contrer les altérations structurales dues au stress chronique et à la dépression.

3- Le sport permet la réduction de l’hormone du stress : la montée de cortisol provoquée par le stress chronique a un effet néfaste sur le cerveau. Cependant, pratiquer une activité physique permet justement de réduire le niveau de cortisol, ce qui semblerait permettre de « réparer » les dégâts provoqués par l’excès de cortisol sur certaines régions cérébrales.

4- Le sport permet l’amélioration des fonctions cognitives : la pratique d’une activité physique régulière conduit également à d’importants bénéfices sur le fonctionnement général du cerveau et les fonctions cognitives. Cela améliore notamment la mémoire à long terme, la capacité de raisonnement et d’analyse, notre capacité de concentration et de résolution de problème. D’où l’importance d’intégrer le sport dans notre quotidien.

En résumer, le sport est primordial pour le fonctionnement optimal de notre corps et de notre cerveau. Certaines études scientifiques, démontrent même que pratiquer régulièrement un sport de loisir prédit l’absence de dépression huit années plus tard ! Et en cas de dépression, les psychiatres prescrivent, de façon complémentaire aux traitements classiques, la pratique d’une activité sportive régulière. En effet, celle-ci permet de réduire la sévérité des symptômes et d’améliorer les chances de guérison.

Voilà, alors tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire !

Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire ici ou sur ma page Instagram @lamissfitness et Facebook.

Lamiss Kerkeni
Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This