Cup de chou-fleur au fromage et son œuf

Comment ça va la team ? Cela vous tente que je vous partage une nouvelle délicieuse recette ? En ce mercredi je vous propose de réaliser des cup de chou-fleur au fromage accompagnés de son œuf. Que ce soit pour votre déjeuner, dîner ou un apéro entre amis, cette recette plaira à vos yeux et à votre estomac !

Lançons nous dans la recette :

INGRÉDIENTS 

1 tête de chou-fleur, tige et feuilles enlevées, coupées en bouquets
Huile d’olive (pour le moule)
1 œuf extra large, fouetté
200g de mozzarella allégée
50g de parmesan râpé
1/2 cuillère à café de sel
poivre (facultatif, selon vos gouts)
1/2 cuillère à café de poudre d’ail, (ou 1 cuillère à café de poudre d’oignon)
12 œufs de petite taille

Première étape, préchauffez le four à 250 °C. Munissez vous d’un moule à muffins 12 trous (ou de 12 moules individuels) que vous vaporisez légèrement d’huile d’olive et réservez le(s). N’hésitez pas à essuyer l’excédent avec un essuie-tout.

Prenez votre chou-fleur pré-coupé et placez les morceaux dans votre blender. Mixez durant 30 à 50 secondes jusqu’à ce le mélange ressemble à une fine semoule. S’il reste quelques morceaux, rien de grave ! Le plus important c’est de ne pas trop mixer sinon le chou-fleur aura un aspect de purée.

Pesez 500 grammes du chou-fleur mixé et placez les dans un bol allant au micro-ondes puis chauffez pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit tendre. Retirez et laissez refroidir pendant 5 bonnes minutes avant de le manipuler.

À l’aide de serviettes en papier ou d’un vieux torchon, pressez le mélange plusieurs fois pour en extraire le liquide jusqu’à ce que presque plus aucun liquide n’en ressorte. (Petite astuce : pressez le chou-fleur enveloppé dans l’angle de votre évier, cela demande moins d’effort et on évite d’en mettre partout)

Redéposez le chou-fleur dans votre bol (assurez-vous qu’il n’y a pas de liquide dedans), et ajoutez le gros œuf préalablement fouetté, les fromages, le sel et la poudre d’ail puis mélangez. Divisez le mélange dans chaque trou de muffin et pressez-les fermement du bout des doigts pour créer un « nid » ou une cup.

Cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que les bords des cup soient dorés. Retirez du four, cassez les œufs dans chaque nid/cup, assaisonnez de sel et de poivre puis remettre au four et cuire encore 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits et que les jaunes soient cuits à votre goût.

Laissez-les refroidir pendant 5 minutes avant de les manipuler afin d’éviter que les cup ne cassent. Faites glisser légèrement un couteau sur les côtés de chaque cup pour les décoller. À l’aide d’une fourchette, soulevez doucement d’abord un côté pour s’assurer qu’ils ne collent pas au fond et soulevez-le du moule.

Placez les cup dans une assiette, admirez et dégustez !

L’alimentation consciente

Nous n’en parlons pas assez, mais l’alimentation consciente est l’une des pierres angulaires du processus de perte de poids.

Aujourd’hui je vous guide à travers cette habitude à adopter au quotidien.

Les carbs font-ils grossir ?

La semaine dernière, dans mon article “Tout sur les glucides“, je vous présentais les carbs et tout ce qu’il fallait savoir à ce sujet.
Néanmoins, la question centrale reste la suivante: les glucides faisaient grossir?

Excellente question!