Alors je sais vous pourriez me dire « oui mais c’est pas peu riche le taboulé ? » ce à quoi je vous répondrais « oui, mais cette version beaucoup moins ! ».
En effet le taboulé traditionnel se compose de bolghour, de persil et de tomate qu’on assaisonne d’huile d’olive, de jus de citron et de feuilles de menthe. Bien que délicieuse et très santé, cette recette est assez riche en calories. Alors pour ceux ou celles qui désirent une alternative moins calorique, voici une variante plus légère et tout aussi savoureuse. Évidemment, il faut toujours garder en tête que tout est une question d’équilibre.
Alors voici ce dont vous avez besoin pour la réalisation du taboulé :
INGRÉDIENTS
100g de thon en conserve (à l’eau)
1 œuf dur
25g de semoule (avant cuisson)
100ml d’eau bouillante
1 jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ tomate ou 5 tomates cerises
½ botte de persil
1 càc de menthe sèche (ou quelques feuilles fraîches)
Sel & poivre
Commencez par peser la semoule et réservez la de côté dans un saladier puis préparez et faites chauffer votre eau. Quand celle-ci commence juste à bouillir retirez la du feu et versez la sur la semoule.
Remuez le tout quelques instants puis couvrez le saladier et laissez gonfler la semoule pendant 10 min.
Pendant ce temps préparez une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe d’huile, jus de citron (1 entier), du sel et du poivre.
Ouvrez et égouttez ensuite le thon, émiettez le en petits morceaux, coupez la tomate en dés, hachez le persil et versez le tout dans le saladier. Ajoutez la vinaigrette et la menthe et remuez.
Goûtez pour vérifier l’assaisonnement et pour finir déposez l’œuf sur le taboulé.
Vous pouvez aussi rajouter en option:
½ avocat
Et/Ou quelques morceaux de piments
Mais gardez en tête que l’avocat fera grimper les calories. Voilà, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !