Sport et sommeil : quelle relation?

Une bonne qualité de sommeil améliore notre bienêtre et notre santé de façon générale. Sur ce plan je ne vous apprends rien, mais la question que beaucoup me posent et que je vais traiter aujourd’hui, c’est le rapport entre l’activité physique et le sommeil.

Comment le sport affecte-t-il notre sommeil ? Eh bien je vous présente, dans ce qui suit, une synthèse en 4 points de résultats d’études très sérieuses menées sur le sujet ainsi que le fruit de mon observation et expérience personnelle.

En une phrase : le sport c’est TOP pour le sommeil ! Et voici, pourquoi :

1.Les sportifs dorment mieux. Les personnes qui font du sport régulièrement ont globalement une meilleure qualité de sommeil et se plaignent beaucoup moins de troubles du sommeil. C’est le résultat de la dépense énergétique, de la stimulation hormonale et d’une meilleure régulation du rythme veille/sommeil (rythme circadien). Aussi, l’activité physique permet un endormissement plus rapide, avec moins de microréveils nocturnes.

2.Les personnes qui ont des entrainements d’intensité vigoureuse, sont ceux qui ont la meilleure qualité de sommeil. Les efforts intenses, accentuent la profondeur du sommeil en agissant surtout sur le temps passé en sommeil lent profond. Celui qui nous permet vraiment de récupérer. Et plus nous sommes reposés, plus nous pouvons intensifier nos entraînements ! L’un ne va pas sans l’autre, c’est un cercle vertueux.

3. Les personnes qui passent le moins de temps assises, sont généralement en meilleure santé et dorment mieux. Combien de temps ? Moins de 8h par jour. Oui ces longues journées de bureau affectent notre qualité de sommeil et donc nos performances sportives.  Il est donc grand temps d’envisager une marche durant votre pause déjeuner, cela vous fera le plus grand bien !

4.Le sport à n’importe quel moment de la journée, améliore la qualité du sommeil. Alors si vous aussi on vous a déjà dit « ne fait pas de sport tard la nuit avant de te coucher » eh bien, ce n’est pas justifié. En effet, certaines recherches ont montré que le sport (tout comme un bain chaud) permet d’augmenter la température corporelle pour ensuite – par effet rebond – la diminuer, ce qui facilite l’endormissement. Pour ma part, je peux vous dire que les jours où je place mes entraînements en soirée, sont les nuits où je dors le mieux !

Voilà tout pour aujourd’hui, je vous suggère également la lecture de cet article ou je vous offre d’autres précieux conseils pour transformer votre vie positivement.

Voilà, si vous avez des questions, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram

@lamissfitness et Facebook.

 

Lamiss Kerkeni

Fitness & Nutrition Specialist

 

 

 

 

Les 5 tendances fitness complètement inefficaces

On trouve tellement de choses sur internet concernant le domaine du fitness de nos jours qu’il est devenu pratiquement impossible de savoir à qui faire confiance ou en quoi croire.
Il y a quelques jours, je suis encore tombée sur un de ces articles promettant une perte de poids importante au cas où l’on se procurerait une marque spécifique de compléments alimentaires et un autre qui conseillait un régime qui consiste à consommer uniquement de jus de fruit pendant une semaine.

Comment adapter sa pratique sportive durant le ramadan ?

Le ramadan est là et en cette première semaine je vois déjà que beaucoup sont inquiets du fait de ne pouvoir maintenir une activité sportive régulière. Il y a celles et ceux qui ne savent plus quand ils pourront faire du sport entre le travail et le repas du soir (iftar) et ceux qui pensent à tous leurs efforts qui risquent de partir en fumée à cause des grands repas (pas toujours sains) en famille. Laissez-moi vous rassurer aujourd’hui dans cet article où je vous livre le maximum de conseils pour une bonne routine ramadanesque.

Neat : Brûler des calories sans effort?

Le métabolisme est l’ensemble des réactions qui se produisent dans les cellules de l’ organisme et qui aident à garder le corps en vie.

Le métabolisme détermine notamment le nombre de calories brûlées au quotidien. Plus le métabolisme est rapide, plus vous brûlez de calories.