Vous êtes nombreux à me demander pourquoi vous ne perdez pas du poids assez rapidement.

Aujourd’hui je vous fournis des éléments de réponse pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous êtes nombreux à me demander pourquoi vous ne perdez pas du poids assez rapidement.

Aujourd’hui je vous fournis des éléments de réponse pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Explication scientifique de l’échec de perte de poids

Au niveau le plus élémentaire, l’échec de la perte de poids se produit lorsque l’apport calorique est égal ou supérieur à la dépense calorique.

Vous perdez du poids sans vous en rendre compte

La balance n’est pas le meilleur déterminant d’un poids corporel sain. Énormément de personnes focalisent sur le nombre inscrit sur leur balance, mais cela ne vous dit pas si votre composition corporelle est saine. 

Si vous faites de l’exercice, vous remarquerez peut-être que votre corps semble plus mince, mais que votre poids ne change pas. C’est parce que vous construisez probablement des muscles tout en perdant de la graisse. 

Le tissu musculaire étant plus dense que la graisse, vous aurez l’air plus mince avec une meilleure composition corporelle sans avoir de changement sur la balance.

Votre alimentation

Vous mangez trop

Si vous ne perdez pas de poids, vous devriez essayer de peser vos aliments et de suivre vos calories pendant un certain temps.

Beaucoup de gens n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils mangent vraiment.

Certaines personnes sont attirées par la malbouffe, tandis que d’autres préfèrent des aliments qui semblent sains, mais qui sont très caloriques comme les noix par exemple qui ont une densité énergétique très élevée et dont il est facile d’abuser. 

Même si quelque chose est sain, ses calories comptent toujours. C’est pourquoi je vous conseille de tenir un journal alimentaire pendant quelques semaines afin de déterminer la cause du manque de perte de poids.

Evitez les boissons gazeuses et les jus

Éviter toutes les boissons sucrées est une excellente stratégie de perte de poids. Ils représentent souvent une part importante de votre apport calorique.

Ce n’est pas seulement vrai pour les boissons sucrées comme le Coca et le Pepsi, cela s’applique également aux boissons plus saines comme les jus de fruits frais qui devraient être évités. Un seul verre peut contenir une quantité de sucre similaire à celle de plusieurs carrés de sucres.

Vous buvez trop d’alcool

En plus d’être mauvais pour la santé, l’excès d’alcool fait grossir. En effet, la bière, le vin et les boissons alcoolisées sont très caloriques. Si vous cherchez à perdre du poids, il faudra limiter ces boissons qui vous conduiront en plus à grignoter davantage en réduisant vos inhibitions. 

Objectifs irréalistes

La perte de poids est généralement un processus lent. De nombreuses personnes perdent patience avant d’atteindre leur objectif final.

Bien qu’il soit souvent possible de perdre du poids rapidement au début, il n’est pas recommandé de vouloir perdre plus de 500g à 1 kg par semaine.

Cela peut être frustrant de ne pas perdre de poids aussi vite que vous l’aviez espéré. Cependant, manger sainement, éliminer les aliments malsains et faire de l’exercice sont excellents pour votre santé mentale et physique, même si vous ne perdez pas aussi rapidement que vous l’auriez voulu.

Trop de régimes

Les personnes qui ont passé une bonne partie de leur vie à essayer des régimes sont souvent les mêmes qui n’arrivent pas à maigrir et à stabiliser leur poids. Elles sont victimes de l’effet yoyo. Voici le parcours schématique de l’effet yoyo:

Privation exagérée → Le corps s’habitue à manger très peu → Stocke pour assurer sa survie et cesse de perdre. 

Au bout d’une période plus ou moins longue, ces personnes connaissent des carences alimentaires et craquent mentalement. Elles reprennent donc les mauvaises habitudes de vie ce qui les conduit à une prise de poids encore plus importante.

Alors au lieu de fixer comme objectif la perte de poids à partir d’un régime, ayez pour but de devenir une personne en meilleure santé, en meilleure forme physique et mentale.

Un régime restrictif n’est pas une solution à long terme. Si vous souhaitez perdre du poids de façon durable, concentrez-vous sur l’adoption d’habitudes de vie plus saines.

Concentrez-vous sur le fait de nourrir sainement votre corps au lieu de le priver, et laissez la perte de poids devenir un effet secondaire naturel.

L’entraînement

Un programme sportif inadapté ou le manque d’exercice pourrait être l’une des raisons de votre arrêt de perte de poids. Le sport est un élément déterminant de la perte de poids et le type d’activité sportive a un impact souvent sous-estimé sur la silhouette obtenue. 

Un des exemples que je donne souvent, c’est la comparaison entre le physique d’un marathonien et celui d’un coureur de sprint. Les deux s’entraînent de façon très intense et suivent un régime alimentaire spécifique pour optimiser leurs performances et ont un physique totalement différent. L’activité physique est primordiale pour stimuler la perte de poids et l’activité ou le programme suivi aura un impact direct sur la silhouette obtenue.

De façon générale et comme je le conseille toujours à mes clients, un mélange de cardio et de musculation est la combinaison la plus efficace pour atteindre vos objectifs de perte de poids. L’équilibre entre les deux va dépendre de la phase où est et des objectifs spécifiques de chaque personne. 

Conclusion

Perdre du poids n’est pas une chose difficile si on met en place la bonne stratégie que l’on sait être patient et persévérant. En définitive, changer de poids et de style de vie doit s’inscrire dans une perspective long terme. Il faut du dévouement, de l’autodiscipline, de la persévérance et de la résilience.

Mais croyez-moi, vous êtes plus forts que ce que vous pensez !

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This