L’une des premières questions que certains de posent avant de débuter leur séance de sport c’est : « cardio ou muscu en premier ? ».  
Si tu fais partie de ces personnes, ça tombe bien aujourd’hui je vais t’aider à répondre à cette question.

L’une des premières questions que certains de posent avant de débuter leur séance de sport c’est : « cardio ou muscu en premier ? ».  Si tu fais partie de ces personnes, ça tombe bien aujourd’hui je vais t’aider à répondre à cette question.

La vraie question :

Afin de pouvoir décider s’il faut commencer par le cardio ou le renforcement, la première chose à déterminer c’est plutôt ton objectif. En effet, si tu cherches à gagner en force musculaire et que tu commences par t’épuisez sur le treadmill, tu seras inévitablement amené à réduire l’intensité de la suite de ta séance de renforcement.

La VRAIE question donc c’est plutôt QUEL EST L’OBJECTIF DE MA SEANCE ?

Voici, de façon synthétique, de quoi t’aider à décider comment tu dois commencer ta séance :

1- Objectif : améliorer la santé cardio-vascuaire

Organisation de la séance : le cardio vient avant la musculation

Why ? Pour ne pas fatiguer tes muscles avant de commencer l’effort cardiovasculaire. Ce qui réduirait ton endurance et augmenterait également le risque de blessure.

2- Objectif : développer la force (volume)

Organisation de la séance : le cardio vient après la musculation

Why ? Car tu as besoin de toute ton énergie pour soulever correctement les charges, à plus de fréquences et sans risquer de te blesser.

3- Objectif : perdre du poids

Organisation de la séance : le cardio vient après la musculation

Why ? Faire du cardio après la musculation aide également à brûler plus de graisse au cours des 15 premières minutes de l’entraînement cardio qui suit la séance de musculation.

L’importance du programme d’entraînement :

Ton objectif de séance n’est qu’une partie de ton objectif physique final ; n’oublie pas qu’il est important de suivre un programme qui soit globalement adapté à tes besoins et objectifs et d’être discipliné et patient ! Maintenant que tout est clair, tu peux enfin profiter pleinement de tes exercices favoris correctement placés dans ta séance ; ils te paraîtront même peut-être plus faciles et plus bénéfiques.

Ta coach Lamiss

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This