Neat : Brûler des calories sans effort?

Le métabolisme est l’ensemble des réactions qui se produisent dans les cellules de l’ organisme et qui aident à garder le corps en vie.

Le métabolisme détermine notamment le nombre de calories brûlées au quotidien. Plus le métabolisme est rapide, plus vous brûlez de calories.

La vitesse du métabolisme est déterminée entre-autres par 4 éléments: le nombre de calories que vous brûlez au repos ou durant le sommeil, durant la digestion, pendant l’exercice et enfin la quantité de calories que vous brûlez lors d’activités distinctes des trois premiers éléments.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à ce dernier critère appelé thermogenèse d’activités sans exercice (NEAT) et nous découvrirons différentes façons de brûler des calories sans effort.

Neat : Qu’est-ce que c’est ?

Neat ou Non-Exercise Activity Thermogenesis, en anglais, regroupe toutes les dépenses d’énergies quotidiennes contribuant à votre bonne santé à l’exception de dormir, manger et faire du sport.

Ce sont les calories que vous brûlez en marchant, en vous asseyant à un bureau, en montant les escaliers ou en vous tenant debout dans un ascenseur par exemple. Tout mouvement que vous faites en dehors de votre exercice quotidien ou hebdomadaire contribuera à votre Neat.

Pourquoi est-ce très important ? 

Des études physiologiques démontrent une corrélation étroite entre la thermogenèse d’activités sans exercice et le poids. 

En effet le Neat est un élément essentiel dans la façon dont nous maintenons notre poids corporel, perdons du poids ou développons l’obésité.

Faire de l’exercice est important, mais si on considère qu’une heure d’entraînement par jour correspond à ¼ de votre dépense calorique quotidienne totale, on comprend vite 

l’importance des autres facteurs représentant les ¾ restants dont le Neat est le chef de file.

Mes clients le savent et je ne le répéterai jamais assez, mais la sédentarité est votre pire ennemie. Rester assis ou couché implique très peu de dépense énergétique, limitant considérablement les calories que vous brûlez avec le Neat.

Comment augmenter son Neat ?

Si votre quotidien vous oblige à passer beaucoup de temps assis, voici quelques conseils à appliquer afin de booster votre Neat:

Marchez

Si vous vous déplacez en voiture, je vous conseille de la garer à 200 mètres de votre destination afin de parcourir la distance restante à pied.
Pensez aussi à prendre les escaliers à la place de l’ascenseur. Je ne vous demande pas de vous essouffler tous les jours à monter 15 étages à pied bien évidemment :p , mais pensez à vous arrêter deux ou trois étages avant le vôtre et continuez à pied.

Levez-vous

En plus de ne pas brûler de calories, passer trop de temps assis accroît les risques de diabète et de maladies cardiaques.
Rien qu’en étant debout, vous brûlez presque 2 fois plus de calories que lorsque vous êtes assis.
Si votre travail vous oblige à être assis, levez-vous toutes les heures pour vous dégourdir les jambes, vous vous sentirez alors plus énergique et serez plus productif.

Effectuez les tâches ménagères

Les tâches ménagères peuvent brûler quelques centaines de calories par heure. Le nombre réel dépend de votre taille et de votre sexe.

Au lieu de vous affaler sur votre canapé devant la télévision le soir, une astuce que je vous propose est de vous activer à la maison pour faire quelques tâches ménagères telles que plier le linge, de dépoussiérer les meubles ou de balayer le sol en regardant la télé.

Ça vous évitera en plus de grignoter devant la télé si vos mains sont occupées.

Conclusion

Allez, il est grand temps de prendre quelques résolutions et adopter ces quelques gestes simples. Aussi insignifiants qu’ils puissent paraître, ils auront un effet des plus bénéfiques sur votre santé.

Les 5 tendances fitness complètement inefficaces

On trouve tellement de choses sur internet concernant le domaine du fitness de nos jours qu’il est devenu pratiquement impossible de savoir à qui faire confiance ou en quoi croire.
Il y a quelques jours, je suis encore tombée sur un de ces articles promettant une perte de poids importante au cas où l’on se procurerait une marque spécifique de compléments alimentaires et un autre qui conseillait un régime qui consiste à consommer uniquement de jus de fruit pendant une semaine.

Comment adapter sa pratique sportive durant le ramadan ?

Le ramadan est là et en cette première semaine je vois déjà que beaucoup sont inquiets du fait de ne pouvoir maintenir une activité sportive régulière. Il y a celles et ceux qui ne savent plus quand ils pourront faire du sport entre le travail et le repas du soir (iftar) et ceux qui pensent à tous leurs efforts qui risquent de partir en fumée à cause des grands repas (pas toujours sains) en famille. Laissez-moi vous rassurer aujourd’hui dans cet article où je vous livre le maximum de conseils pour une bonne routine ramadanesque.

Comment prendre du volume aux fesses

Comme pour la plupart des parties du corps, les fesses peuvent être différentes d’une personne à une autre. Certaines sont naturellement plus grosses ou plus rebondies que d’autres.