Les Waist Trainers : oui ou non ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De plus en plus visibles sur les réseaux sociaux, les waist trainers ou corsets minceur sont une mode qui refait surface en ce moment.
Plusieurs d’entre vous me montrent des vidéos de célébrités qui en portent et me demandent si l’achat en vaut la peine.

Je m’empresse de vous répondre !

Waist Trainers : Qu’est-ce que c’est ?

Un waist trainer est un sous-vêtement composé d’un tissu épais et d’une armature en métal. Porté autour de l’abdomen, il se resserre à l’aide d’un système de laçage, de crochets ou de velcro.

Il est destiné à être porté de manière serrée pour vous donner une taille plus fine et plus petite.

Waist trainers : Avantages présumés

Silhouette de sablier

Le corset minceur resserre le plus possible l’abdomen d’une personne. L’idée derrière étant  de vous donner une silhouette en forme de sablier.

Perte de poids

Je vois énormément de célébrités vanter les mérites des corsets minceur et lier leur perte de poids aux effets de ces derniers.

Il est possible que vous perdiez temporairement du poids en portant un waist trainer, mais ce sera probablement dû à la perte de fluides par transpiration plutôt qu’à une perte de graisse.

Il se peut également que vous mangiez moins en portant le waist trainer, parce que votre estomac est comprimé tout simplement.

C’est précisément ce qui rend la chose dangereuse. Cela compresse vos organes: QUELLE HORREURE! Les amis ce n’est pas du tout un moyen intelligent ou même efficace pour perdre du poids.

Diminution de l’appétit

Le fait d’avoir l’estomac serré vous fera vous sentir rassasié. Cela peut vous amener à manger moins,

Néanmoins, si vous avez lu mon dernier article sur Comment manger trop peu vous empêche de perdre du poids, vous devez savoir qu’il est primordial de manger assez d’aliments nutritifs pour rester en bonne santé et obtenir les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. En limitant de façon excessive la quantité que vous mangez, votre régime alimentaire risque de ne pas vous aider à atteindre vos objectifs.

Meilleure posture

J’avoue, le port d’un waist trainer peut favoriser une bonne posture pendant que vous le portez. 

Cependant, si vous le portez trop souvent, il aura plutôt tendance à affaiblir les muscles de votre tronc, ce qui entraîne des douleurs dorsales et ironiquement, cela se traduira par une mauvaise posture.

Aide-t-il pendant l’entrainement ?

Si certains partisans des waist trainers vous suggèrent de les porter pendant que vous faites de l’exercice, sachez que ce n’est pas une bonne idée non plus. Il peut restreindre considérablement les mouvements.

De plus, les tissus et les muscles ont besoin d’oxygène, surtout pendant l’exercice. Le waist trainer peut empêcher de respirer profondément, ce qui rend l’entraînement d’autant plus difficile.

Waist trainers : Quels risques ?

Problèmes respiratoires

En plus d’être inconfortable et de vous priver d’énergie, le port d’un waist trainer peut réduire votre capacité pulmonaire de 30 à 60 %. S’il est trop serré, vous risquez même de vous évanouir.

Problèmes du système digestif

Lorsque vous portez un waist trainer, vous ne comprimez pas seulement la peau et la graisse, vous écrasez également vos organes. 

Certaines parties de votre système digestif, notamment l’œsophage, l’estomac et les intestins, peuvent être affectées.

La pression peut faire remonter l’acide de l’estomac dans l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac. Si vous souffrez de reflux gastriques, le port d’un waist trainer peut aggraver la situation.

Dommages internes

Lorsque vous serrez votre abdomen, les organes internes tels que le foie et les reins sont contraints de prendre des positions inhabituelles. Cela peut affecter la circulation sanguine et modifier le fonctionnement des organes.

À terme, cela peut entraîner des lésions permanentes et irrémédiables des organes ainsi qu’une diminution de la force musculaire.

Dois-je bannir toutes les sortes de corsets ?

Vous pouvez certainement porter un corset traditionnel.
Veillez simplement à ne pas trop le serrer et tout devrait bien se passer.
Si vous vous sentez essoufflés ou étourdis, relâchez votre corset et retirez-le dès que possible.

Conclusion

Énième stratagème pour devenir mince rapidement, le waist trainer ne fonctionne tout simplement pas.
Un waist trainer ne changera pas radicalement la forme de votre corps. Même si vous avez le type de corps qui se prête temporairement à cette forme, il est peu probable que le waist trainer ait un effet durable.

7 pensées négatives qui sabotent vos résultats.

Pour perdre du poids et ne pas en reprendre, il faut prendre des habitudes saines et durables en matière de nutrition, d’activité physique et d’hygiène de vie générale.

Quel que soit le poids que vous cherchez à perdre ou à prendre, j’insiste toujours auprès de mes clients afin qu’ils soient patients et positifs.

Le métabolisme: c’est quoi? Comment l’accélérer?

En ce qui concerne le métabolisme, vous avez probablement une idée approximative de ce que c’est, mais que savez-vous vraiment du rôle qu’il joue dans votre santé et votre bien-être en général?
Le métabolisme peut-il être rapide ou lent? Votre métabolisme change-t-il avec l’âge? Le métabolisme est-il le même pour tout le monde? Existe-t-il des moyens d’améliorer votre métabolisme?
Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, vous ne serez pas déçus en lisant cet article.