Lançons nous dans la recette :
INGRÉDIENTS
1 tête de chou-fleur, tige et feuilles enlevées, coupées en bouquets
Huile d’olive (pour le moule)
1 œuf extra large, fouetté
200g de mozzarella allégée
50g de parmesan râpé
1/2 cuillère à café de sel
poivre (facultatif, selon vos gouts)
1/2 cuillère à café de poudre d’ail, (ou 1 cuillère à café de poudre d’oignon)
12 œufs de petite taille
Première étape, préchauffez le four à 250 °C. Munissez vous d’un moule à muffins 12 trous (ou de 12 moules individuels) que vous vaporisez légèrement d’huile d’olive et réservez le(s). N’hésitez pas à essuyer l’excédent avec un essuie-tout.
Prenez votre chou-fleur pré-coupé et placez les morceaux dans votre blender. Mixez durant 30 à 50 secondes jusqu’à ce le mélange ressemble à une fine semoule. S’il reste quelques morceaux, rien de grave ! Le plus important c’est de ne pas trop mixer sinon le chou-fleur aura un aspect de purée.
Pesez 500 grammes du chou-fleur mixé et placez les dans un bol allant au micro-ondes puis chauffez pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit tendre. Retirez et laissez refroidir pendant 5 bonnes minutes avant de le manipuler.
À l’aide de serviettes en papier ou d’un vieux torchon, pressez le mélange plusieurs fois pour en extraire le liquide jusqu’à ce que presque plus aucun liquide n’en ressorte. (Petite astuce : pressez le chou-fleur enveloppé dans l’angle de votre évier, cela demande moins d’effort et on évite d’en mettre partout)
Redéposez le chou-fleur dans votre bol (assurez-vous qu’il n’y a pas de liquide dedans), et ajoutez le gros œuf préalablement fouetté, les fromages, le sel et la poudre d’ail puis mélangez. Divisez le mélange dans chaque trou de muffin et pressez-les fermement du bout des doigts pour créer un « nid » ou une cup.
Cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que les bords des cup soient dorés. Retirez du four, cassez les œufs dans chaque nid/cup, assaisonnez de sel et de poivre puis remettre au four et cuire encore 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits et que les jaunes soient cuits à votre goût.
Laissez-les refroidir pendant 5 minutes avant de les manipuler afin d’éviter que les cup ne cassent. Faites glisser légèrement un couteau sur les côtés de chaque cup pour les décoller. À l’aide d’une fourchette, soulevez doucement d’abord un côté pour s’assurer qu’ils ne collent pas au fond et soulevez-le du moule.
Placez les cup dans une assiette, admirez et dégustez !