La vraie question :
Afin de pouvoir décider s’il faut commencer par le cardio ou le renforcement, la première chose à déterminer c’est plutôt ton objectif. En effet, si tu cherches à gagner en force musculaire et que tu commences par t’épuisez sur le treadmill, tu seras inévitablement amené à réduire l’intensité de la suite de ta séance de renforcement.
La VRAIE question donc c’est plutôt QUEL EST L’OBJECTIF DE MA SEANCE ?
Voici, de façon synthétique, de quoi t’aider à décider comment tu dois commencer ta séance :
1- Objectif : améliorer la santé cardio-vasculaire
Organisation de la séance : le cardio vient avant la musculation
Why ? Pour ne pas fatiguer tes muscles avant de commencer l’effort cardiovasculaire. Ce qui réduirait ton endurance et augmenterait également le risque de blessure.
2- Objectif : développer la force (volume)
Organisation de la séance : le cardio vient après la musculation
Why ? Car tu as besoin de toute ton énergie pour soulever correctement les charges, à plus de fréquences et sans risquer de te blesser.
3- Objectif : perdre du poids
Organisation de la séance : le cardio vient après la musculation
Why ? Faire du cardio après la musculation aide également à brûler plus de graisse au cours des 15 premières minutes de l’entraînement cardio qui suit la séance de musculation.
L’importance du programme d’entraînement :
Ton objectif de séance n’est qu’une partie de ton objectif physique final ; n’oublie pas qu’il est important de suivre un programme qui soit globalement adapté à tes besoins et objectifs et d’être discipliné et patient ! Maintenant que tout est clair, tu peux enfin profiter pleinement de tes exercices favoris correctement placés dans ta séance ; ils te paraîtront même peut-être plus faciles et plus bénéfiques.
Ta coach Lamiss