Les carbs, glucides en français, ont depuis quelques années une mauvaise réputation, surtout en ce qui concerne la prise de poids. Néanmoins, certains glucides peuvent être meilleurs que d’autres. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur les carbs et comment choisir les glucides sains.

Qu’est-ce que les glucides ?

Les glucides sont les sucres, les amidons et les fibres présents dans les fruits, les céréales, les légumes et les produits laitiers. Bien que souvent décriés dans certains régimes à la mode, les glucides sont primordiaux pour une alimentation saine.

Types de glucides

Il existe différents types de glucides (simples et complexes):

  • Le sucre. Le sucre est la forme la plus simple de glucides et se trouve naturellement dans certains aliments, notamment les fruits, les légumes, le lait et les produits laitiers. Les types de sucre comprennent le sucre de fruit (fructose), le sucre de table (saccharose) et le sucre du lait (lactose).
  • L’amidon. L’amidon est un glucide complexe, ce qui signifie qu’il est composé de nombreuses unités de sucre liées entre elles. L’amidon est naturellement présent dans les légumes, les céréales, les haricots secs et les pois cuits.
  • Les fibres. La fibre est également un glucide complexe. Elle est essentielle à la digestion. Les fibres favorisent des selles saines et réduisent le risque de maladies chroniques telles que les maladies coronariennes et le diabète

Les glucides et votre santé

Malgré leur mauvaise réputation, les glucides sont essentiels à votre santé pour un certain nombre de raisons.

Fournir de l’énergie

Les glucides sont la principale source de carburant de votre corps. Au cours de la digestion, les sucres et les amidons sont décomposés en sucres simples. Ils sont ensuite absorbés dans votre circulation sanguine, où ils sont connus sous le nom de sucre dans le sang (glycémie).

De là, le glucose pénètre dans les cellules de votre corps à l’aide d’insuline. Le glucose est utilisé par votre corps pour produire de l’énergie et alimente toutes vos activités, allant d’un entraînement au simple fait de respirer. 

Le glucose supplémentaire est stocké dans votre foie, vos muscles et d’autres cellules pour une utilisation ultérieure, ou est converti en graisse.

Protéger contre la maladie

Les grains entiers et les fibres alimentaires provenant d’aliments entiers aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les fibres peuvent également protéger contre l’obésité et le diabète de type 2.

Bons glucides vs mauvais glucides

Les glucides généralement considérés comme mauvais comprennent les pâtisseries, les sodas, les aliments hautement transformés, le riz blanc, le pain blanc et d’autres aliments à base de farine blanche. Ce sont des aliments contenant des glucides simples. Les mauvais glucides sont peu nutritifs.

Les bons glucides sont les glucides complexes, tels que les grains entiers, les fruits, les légumes, les haricots et les légumineuses. Ceux-ci sont non seulement traités plus lentement, mais ils contiennent également une abondance d’autres nutriments.

Avantages glucidiques

Votre corps a littéralement besoin de glucides pour fonctionner correctement. 

Les glucides sont une source d’énergie vitale pour votre corps. Ils alimentent vos muscles et jouent un rôle important dans les fonctions cérébrales liées à l’humeur, à la mémoire, etc.

Santé mentale

Les glucides peuvent être importants pour la santé mentale. Une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine a révélé que les personnes suivant un régime riche en graisses et en glucides pendant un an avaient plus d’anxiété, de dépression et de colère que les personnes suivant un régime faible en gras et riche en glucides.
Les scientifiques soupçonnent que les glucides aident à la production de sérotonine dans le cerveau (l’hormone du bonheur).

Bonne source de nutriments

Les fruits et légumes entiers non transformés sont bien connus pour leur teneur en éléments nutritifs. Tous ces légumes-feuilles, patates douces brillantes, baies juteuses, agrumes acidulés et pommes croquantes contiennent des glucides.

Les grains entiers sont aussi une source importante et abondante de bons glucides. Une grande étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association a révélé que ceux qui mangeaient le plus de grains entiers avaient des quantités significativement plus élevées de fibres, d’énergie et de graisses polyinsaturées, ainsi que de tous les micronutriments (à l’exception de la vitamine B12 et du sodium).

Santé cardiaque

Les fibres aident également à réduire le cholestérol.
Le processus digestif nécessite des acides biliaires, qui sont fabriqués en partie avec du cholestérol. Au fur et à mesure que votre digestion s’améliore, le foie extrait le cholestérol du sang pour créer plus d’acide biliaire, réduisant ainsi la quantité de LDL, appelés “mauvais cholestérol”.

Conclusion

Malgré les a priori, les glucides ne sont pas tous mauvais. En raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé, les glucides ont une place légitime dans votre alimentation. En fait, votre corps a besoin de glucides pour bien fonctionner.

Choisissez judicieusement vos glucides. Limitez les aliments contenant des sucres ajoutés et des céréales raffinées, comme les boissons sucrées, les desserts et les bonbons, qui sont riches en calories mais pauvres en nutriments. Optez plutôt pour les fruits, les légumes et les grains entiers.

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This