Comme promis la semaine dernière, aujourd’hui, je vous offre ici des conseils spécifiques pour vous aider dans votre lutte contre la cellulite.

Comme promis la semaine dernière, aujourd’hui, je vous offre ici des conseils spécifiques pour vous aider dans votre lutte contre la cellulite.

Causes de la cellulite

La cellulite se manifeste par une peau alvéolée, en particulier sur les cuisses, les fesses, les hanches et l’abdomen. Les femmes souffrent de cellulite plus souvent que les hommes, mais les deux sexes peuvent être en proie au problème.

Le tabagisme, une vie sédentaire ou le port de vêtements serrés limitant la circulation sanguine peuvent contribuer à la cellulite. La génétique joue également un rôle majeur, vous pouvez donc avoir de la cellulite, quel que soit votre style de vie. Cependant, manger trop de sodium, de graisses ou de glucides peut aggraver le problème.

Évitez le sodium

L’excès de sel (ou chlorure de sodium) n’est pas votre allié dans votre lutte contre la cellulite et la rétention d’eau. C’est même une des causes importantes de la rétention d’eau car il “retient” l’eau dans les tissus. D’ailleurs, si après avoir mangé salé nous avons soif, c’est justement parce que notre corps à besoin d’eau pour éliminer l’excès de sodium. 

En fait, le sel empêche le bon fonctionnement de notre système sanguin et lymphatique. Les toxines et les graisses s’accumulent dans les cellules, ce qui conduit à la fameuse peau d’orange. Difficile d’obtenir une peau lisse et ferme si vous mangez trop salé!

Notez que l’excès de sel est également responsable du vieillissement prématuré de la peau, car il tend à assécher les tissus cutanés.

Pour lutter contre la cellulite, faites le plein d’aliments anti-inflammatoires comme les fruits frais, les noix, les légumes-feuilles, l’huile d’olive extra vierge et les poissons gras, comme le saumon et le thon.

Évitez les aliments frits, les viandes transformées, les boissons gazeuses, les glucides raffinés ainsi que les aliments riches en sodium comme les aliments transformés. 

Augmentez votre apport en fibres

Une étude publiée en 2003 dans le “American Journal of Clinical Nutrition” a révélé que les femmes avec la plus forte consommation d’aliments riches en fibres et de céréales complètes étaient presque 50% moins sujettes à la prise de poids et à la cellulite.

Ajouter plus de fibres à votre alimentation vous aidera à être plus rassasié et diminuera donc votre apport calorique quotidien.

Hydratez-vous correctement

Boire suffisamment d’eau favorise une meilleure circulation sanguine et permet une bonne oxygénation des cellules. Cela aide également à éliminer les toxines et participe au drainage et au brûlage des graisses. Ainsi, une hydratation adéquate au quotidien est un bon allié de la lutte contre la cellulite.

Faites des exercices de cardio

Trouvez un exercice cardiovasculaire que vous aimez, comme la natation, la course à pied ou le vélo. Pratiquez-le 30 minutes par jour avec une intensité modérée. Cela contribuera à réduire la cellulite tout en améliorant votre santé. 

Faites des exercices de renforcement musculaire

Pratiquer des exercices de renforcement musculaire de façon régulière n’élimine pas complètement la cellulite, mais la réduit notablement car permet d’améliorer la composition corporelle en augmentant la masse musculaire et en réduisant la graisse. 

Par ailleurs l’exercice physique de façon générale, aide à équilibrer vos hormones et à améliorer votre circulation sanguine. En conséquence, votre peau deviendra plus ferme et moins alvéolée.

Voici quelques exercices visant le renforcement des zones les plus souvent affectées par la cellulite que je vous conseille d’intégrer dans votre routine sportive  2 à 3 fois par semaine:

Split Squat

Le split squat permettra de renforcer vos cuisses.
Le mouvement fera travailler vos quadriceps, ischio-jambiers et fessiers.
Effectuez 3 à 4 séries de 12 répétitions, puis changez de jambe.

Step Ups

Les step-ups sont de bons exercices pour développer la force et l’endurance de vos jambes.

Glute Bridge


Le pont fessier est un exercice d’isolation qui vise les fessiers, mais aussi les ischio-jambiers et le tronc. 

Assurez-vous d’engager les abdos et de garder les talons au sol, placés directement sous les genoux.

Effectuez ces exercices 2 à 3 fois par semaine. Commencez par des séries de 12  puis augmentez au fur et à mesure que ça devient facile pour vous.

Conclusion

Même si avoir de la cellulite est parfaitement normal, certaines méthodes permettent de la rendre moins visible.

Faire de l’exercice régulièrement, bien s’hydrater, maintenir un poids santé et avoir une alimentation saine est important.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire! Et surtout gardez en tête que la cellulite c’est complètement normal, quasiment toutes les femmes en ont 🙂

You are beautiful 💗

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This