Si vous êtes à la recherche d’une solution miracle anti-cellulite, je vous annonce tout de suite que vous n’en trouverez pas dans cet article. Néanmoins, je ferai de mon mieux pour vous offrir un maximum de pistes à explorer afin de réduire la présence de cellulite sur votre corps.

Si vous êtes à la recherche d’une solution miracle anti-cellulite, je vous annonce tout de suite que vous n’en trouverez pas dans cet article. Néanmoins, je ferai de mon mieux pour vous offrir un maximum de pistes à explorer afin de réduire la présence de cellulite sur votre corps.

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite, également connue sous le nom de peau d’orange, affecte généralement les fesses et les cuisses, mais peut également se produire dans d’autres zones, notamment au niveau du ventre.

Souvent, on pense que les femmes sont les seules à avoir de la cellulite. En réalité, la cellulite peut toucher tout le monde indépendamment de la taille, forme ou du poids de la personne. Elle est simplement plus fréquente chez les femmes en raison des différentes distributions de graisse, de muscle et du tissu conjonctif.

Selon certaines études sérieuses, plus de 70% des femmes ont de la cellulite. Autant dire que c’est un phénomène totalement normal ne causant par ailleurs aucun problème médical.

La science derrière vos malheurs

Votre peau est attachée à vos muscles par des bandes de tissu conjonctif. Entre votre peau et vos muscles se trouve une couche de graisse. La cellulite apparaît lorsque les cellules adipeuses s’accumulent sous la peau et poussent contre la peau.
Chez la femme, les cellules graisseuses et le tissu conjonctif sont disposés verticalement.
Chez les hommes, le tissu a une structure imbriquée, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont moins susceptibles d’avoir de la cellulite que les femmes.

Facteurs génétiques

Certains gènes sont nécessaires au développement de la cellulite. Les facteurs génétiques pouvant affecter le risque de développement de la cellulite sont la vitesse du métabolisme d’une personne, la distribution des graisses sous la peau ou encore l’origine ethnique.

La cellulite est plus répandue chez les personnes qui ont un excès de graisse, mais les personnes minces et en forme peuvent aussi en avoir. Il est plus probable que cela se produise après l’âge de 25 ans, mais il peut également toucher les jeunes, y compris les adolescents.

Facteurs diététiques et de style de vie

Les personnes qui mangent trop de matières grasses, de glucides, de sel et trop peu de fibres sont susceptibles d’avoir une plus grande quantité de cellulite.

D’autres facteurs comme un mode de vie sédentaire, le stress ou une grossesse peuvent contribuer au développement de la cellulite.

Quels traitements sont disponibles ?

Médicaments et crèmes ?

Comme je le dis souvent à mes clients, aucune crème ne vous débarrassera de la cellulite de façon permanente. Dans le meilleur des cas, vous allez juste dépenser votre argent pour rien, mais dans le pire des cas, vous risquez de développer une réaction allergique et avoir des rougeurs sur la peau.

L’entraînement ?

L’exercice régulier n’élimine pas la cellulite, mais il peut réduire la graisse tenace, aider à équilibrer vos hormones et à améliorer la circulation sanguine. En conséquence, votre peau deviendra plus ferme et moins alvéolée.

Un régime ?

Même si ce n’est pas un danger pour la santé, la cellulite reste un défi esthétique que toute femme aimerait surmonter.

La perte de poids n’est pas une stratégie d’élimination garantie de la cellulite, mais le maintien d’un poids idéal grâce à un régime et à des exercices réguliers peut aider.

Je vous conseille d’opter pour des aliments moins transformés pour vos encas comme des noix ou des fruits crus plutôt que des barres granola ou des chips. Aux repas, privilégiez les légumes cuits à la vapeur ou rôtis, les protéines maigres et les céréales complètes.

L’hydratation ?

Un régime sans aliments végétaux riches en antioxydants et en eau peut entraîner une perte de collagène de la peau et une apparence déshydratée. Les deux facteurs peuvent rendre la cellulite plus visible au fil du temps.

Buvez régulièrement tout au long de la journée et consommez beaucoup d’aliments hydratants, tels que des légumes frais et des légumes-feuilles.

Des solutions alternatives ?

Les thérapies alternatives ou complémentaires comprennent la caféine, l’extrait de pépins de raisin ou le gingko biloba.

Ces agents sont souvent appliqués localement, oralement et par injection, mais aucun d’entre eux ne s’est avéré durablement efficace .

Pour toutes ces raisons, toute promesse de se débarrasser de la cellulite doit être abordée avec prudence.

Conclusion

La cellulite ne présente aucun risque pour votre santé et la plupart des médecins la considèrent comme tout à fait normale.

Il n’y a pas de remède permettant de faire disparaitre la cellulite définitivement, néanmoins, la réduction de la graisse corporelle est la clé pour un physique sculpté et la diminution de la cellulite.

Je vous offrirai dans l’article de la semaine prochaine, des conseils “naturels” anti-cellulite, soyez au rendez-vous 😉

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This