La semaine dernière, dans mon article “Tout sur les glucides“, je vous présentais les carbs et tout ce qu’il fallait savoir à ce sujet. 
Néanmoins, la question centrale reste la suivante: les glucides faisaient grossir?

Excellente question!

La semaine dernière, dans mon article “Tout sur les glucides“, je vous présentais les carbs et tout ce qu’il fallait savoir à ce sujet. 

Néanmoins, la question centrale reste la suivante: les glucides faisaient grossir?

Excellente question!

Les glucides font-ils grossir ?

Alerte spoiler : Les glucides ne vous font pas prendre de poids. La prise de poids est le résultat direct de la consommation d’un nombre important de calories, pas de la consommation de glucides ou d’un autre Macronutriment en particulier.

La vérité est que vous avez besoin de glucides. Surtout lorsque vous vous entraînez dur comme vous le faites avec moi 😉.

Bien que les glucides soient souvent blâmés pour la prise de poids, le bon type de glucides peut vous aider à maintenir un poids santé ou à perdre du poids.

Contrôle du poids

Manger suffisamment de fruits, de légumes et de grains entiers peut vous aider à contrôler votre poids. 

En effet, leur volume et leur teneur en fibres permettent de se sentir rassasié avec moins de calories. On dit qu’ils ont une forte densité nutritionnelle.

Contrairement à ce que prétendent les régimes pauvres en glucides, très peu d’études montrent qu’une alimentation riche en glucides sains conduit à une prise de poids ou à l’obésité.

Perte de poids

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a suivi des femmes d’âge moyen pendant 20 mois et a révélé que les participantes qui mangeaient plus de fibres perdaient du poids, tandis que celles qui avaient diminué leur apport en fibres prenaient du poids. 


Alors qu’on pensait que les régimes à faible teneur en glucides aident les gens à perdre du poids, une méta-analyse menée en 2015 et publiée dans The Lancet a révélé que les régimes à long terme, faibles en gras et en glucides avaient des taux de réussite similaires. 

Choisissez judicieusement vos glucides

Les glucides font partie intégrante d’une alimentation saine et fournissent de nombreux nutriments importants. Pourtant, tous les glucides ne sont pas créés égaux.

Voici comment choisir des glucides sains pour une alimentation équilibrée :

  • Mettez l’accent sur les fruits et légumes riches en fibres. Visez des fruits et légumes entiers frais, surgelés et en conserve sans sucre ajouté. D’autres options sont les fruits secs, qui sont des sources concentrées de sucre naturel et donc plus caloriques. Les fruits et légumes entiers ajoutent également des fibres, de l’eau et du volume, ce qui vous aide à vous sentir rassasié avec moins de calories.
  • Choisissez des grains entiers. Les grains entiers sont de meilleures sources que les grains raffinés. Ces derniers passent par un processus qui enlève des parties du grain ainsi que certains nutriments et des fibres.
  • Tenez-vous-en aux produits laitiers faibles en gras. Le lait, le fromage, le yogourt et d’autres produits laitiers sont de bonnes sources de calcium et de protéines, ainsi que de nombreuses autres vitamines et minéraux. Considérez les versions faibles en gras, pour aider à limiter les calories et les graisses saturées. Et méfiez-vous des produits laitiers comprenant du sucre ajouté. Pour sucrer le goût, je vous recommande d’ajouter des fruits. 
  • Mangez plus de légumineuses. Les légumineuses qui comprennent les haricots, les pois et les lentilles sont parmi les aliments les plus polyvalents et les plus nutritifs possible. Ils sont pour beaucoup faibles en gras et riches en acide folique, en potassium, en fer et en magnésium, et ils contiennent des graisses et des fibres bénéfiques. 
  • Limitez les sucres ajoutés. Le sucre ajouté n’est probablement pas nocif en petites quantités. Mais il n’y a aucun avantage pour la santé à consommer une quantité quelconque de sucre ajouté.

Conclusion

En général, les glucides sont les premiers à être supprimés pendant les régimes parce qu’ils sont facilement consommés en excès et que nous avons tendance à manger les mauvais types d’aliments. 

Si vous mangez les bons types de glucides et les portions appropriées de ces aliments, vous donnez à votre corps la nourriture et le carburant dont il a besoin. 

En somme, vous pouvez manger des glucides tout en perdant du poids, en devenant plus fort et en ayant un corps plus tonique et plus défini.

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This