Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir ballonné ? Cette sensation d’inconfort commence à vous gâcher la vie? Eh bien, c’est le cas de beaucoup de mes clients, alors j’ai jugé opportun de vous donner quelques explications et conseils sur le sujet.

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir ballonnée ? Cette sensation d’inconfort commence à vous gâcher la vie? Eh bien, c’est le cas de beaucoup de mes clients, alors j’ai jugé opportun de vous donner quelques explications et conseils sur le sujet.

Voyons donc ensemble ce qui peut causer cette gêne et comment y remédier.

Les ballonnements : Un trouble digestif

Ils sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes et peuvent être douloureux, les ballonnements sont une accumulation de gaz intestinaux provoquant une contraction de l’intestin et ainsi, un gonflement abdominal.

Mais d’où viennent ces gaz?

Vous mangez trop à la fois

La sensation de “lourdeur” après un repas trop copieux ne doit pas être confondue avec les ballonnements ressentis suite à n’importe quel repas.

Tentez dans un premier temps de diminuer les portions de vos repas pour voir si cela permet de réduire les sensations d’inconfort. Pour vous aider à contrôler la quantité de nourriture que vous ingérez et mieux apprécier vos repas, je vous suggère de lire mon article “au secours, j’ai tout le temps faim” où je fournis plusieurs conseils pour une alimentation consciente. D’ailleurs, une des causes de ballonnements est l’air que vous avalez avec la nourriture. Prendre le temps de mieux mâcher permet de résoudre ce problème. Cela vous fera également manger plus lentement, ce qui permettra à votre corps de reconnaître la sensation de satiété.

Vous avez soudainement augmenté votre apport en fibre

Si vous avez augmenté votre consommation de fruits et légumes soudainement et que vous ressentez des ballonnements, des gaz ou des douleurs à l’estomac, vous tenez probablement là, la cause de ces derniers. En effet, trop de fibres d’un coup peut causer des problèmes d’absorption des minéraux et d’autres nutriments.

Pour les personnes commençant un régime composé d’une quantité appréciable de fruits et de légumes, il est préférable de procéder progressivement. Cette approche graduelle aidera votre système digestif à s’adapter à l’augmentation de l’apport en fibres.

Vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires 

Les FODMAP sont des types de glucides présents dans certains aliments, comme le lait, les fruits, le blé et les haricots. Des études montrent une corrélation étroite entre les FODMAP et les troubles digestifs tels que les gaz, les ballonnements, les maux d’estomac, la diarrhée et la constipation.

Le lactose et le fructose font tous deux partie de ce large groupe de glucides non digestibles.

Le lactose

Si comme beaucoup de personnes, vous vous sentez ballonnée après avoir bu du lait, je vous recommande d’opter pour un substitut comme du lait sans lactose ou du lait d’amande. Et cela ne s’applique pas qu’au lait bien entendu, mais à tous les produits laitiers, bien que les yaourts se digèrent mieux que le lait ou les fromages.

Le fructose

Les ballonnements que vous ressentez après avoir mangé des fruits peuvent aussi être un signe d’intolérance au fructose, un sucre présent dans les fruits et largement utilisé dans les boissons et les aliments transformés que beaucoup de gens ont du mal à digérer.
La pomme et la poire par exemple, sont connues pour causer des ballonnements et des problèmes digestifs. Pensez à remplacer ces fruits par d’autres ayant une teneur en fructose moins élevée, comme les abricots, les fraises, melon jaune …etc.

Vous buvez trop de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sucrées, en plus d’être néfastes pour la santé, contiennent du gaz carbonique pour créer des bulles. Ce gaz va directement au tube digestif, où il peut provoquer des ballonnements.

De façon générale, je conseille à tous mes clients de privilégier l’eau et la tisane pour l’hydratation. Ces options saines contribueront à réduire vos ballonnements et à stimuler la perte du poids.

Ps: cet article s’adresse plutôt à ceux/celles qui sont déjà physiquement actifs/ves. Si ce n’est pas votre cas, sachez que l’activité physique stimule aussi le transit. Alors pensez à faire ne serait-ce qu’un petite marche de 30 minutes après les repas pour stimuler la digestion.


En résumé

Si vous vous sentez ballonnée, pensez à faire quelques ajustements à votre hygiène de vie. Par ailleurs, certains suppléments, notamment les probiotiques, peuvent aider à soulager plusieurs troubles intestinaux. Ceci dit, je vous recommande toujours de consulter votre médecin traitant avant d’en consommer. C’est également le cas si la situation persiste. Un avis médical est toujours recommandé.

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This