Vous êtes convaincu que certains produits sont vos alliés minceur ?

Malheureusement, vous allez probablement découvrir que ces aliments ne sont pas aussi bons pour la ligne que vous ne le pensiez ! Voici 6 « faux-amis » healthy dont il faut vous méfier.

LES CÉRÉALES

Pratiques, prêtes en 2 temps 3 mouvements, les céréales sont une solution simple et rapide pour le petit déjeuner. De plus, si l’on se fie aux emballages, certains produits sont extrêmement santé et constituent donc l’aliment par excellence à consommer le matin pour perdre du poids. Pourtant, en regardant de plus prêt leur composition, ce qu’on y trouve est bien souvent très loin d’être recommandé pour la santé.
D’abord, il faut savoir que les céréales sont faites de graines raffinées, souvent par un procédé d’extrusion. Il s’agit donc d’un produit extrêmement modifié, auquel les industriels rajoutent de nombreux ingrédients pour en améliorer le goût. Par conséquent, les céréales ont en général un indice glycémique élevé avec une forte teneur en sucre et en sel. À éviter donc si vous cherchez à perdre du poids.

LE YAOURT 0%

Le fameux yaourt 0%…J’entends déjà certains d’entre vous s’exclamer « mais le yaourt, c’est santé ! », oui certes, cependant, pas le yaourt 0% et encore moins lorsqu’il est sucré ! En fait, lorsque les industriels traitent le yaourt pour en éliminer le gras, celui-ci perd toute sa saveur. Pour pallier à cela, ils rajoutent plusieurs ingrédients chimiques dont souvent du sirop de maïs, des édulcorants artificiels ou autres produits déconseillés. Pourtant, de récentes études démontrent que les acides gras saturés ne sont pas nuisibles. En traitant ainsi le yaourt (et autres produits), les industriels viennent donc tout bonnement retirer ce qui est bon pour nous, pour rajouter un ensemble de produits chimiques nocifs pour la santé. Alors ma recommandation : optez pour des produits entiers et natures, tout simplement.

LA BISCOTTE

« Il vaut mieux manger des biscottes plutôt que du pain ! » Voilà ce qu’on entend souvent dire. Pourtant, il faut savoir qu’une biscotte est fabriquée avec du pain de mie et non pas avec du pain. C’est donc du pain de mie, cuit une seconde fois pour devenir croustillant. La biscotte est donc plus calorique qu’une tranche de pain classique avec un indice glycémique très élevé. Optez plutôt pour le pain complet aux céréales ou si vous tenez aux biscottes, choisissez une version bio et riches en fibres.

LES SALADES COMPOSÉES

Parce qu’il s’agit de « salades », certains ont tendance à penser qu’il s’agit nécessairement d’un repas « santé et diététique ». En fait, cela dépend de ce qu’on y met. Si la salade est surchargée en formage, en mayonnaise ou en croûtons frits, il ne s’agit plus du tout de repas « diététique » mais plutôt d’un repas riche en calories pouvant ruiner vos efforts de perte de poids. Alors évitez les salades de fast-food ou de boulangeries et optez plutôt pour des salades composées majoritairement de légumes verts et de viandes blanches. Au restaurant, demandez la sauce vinaigrette à part, vous pourrez ainsi dosez vous-même votre accompagnement.

LES CHIPS DE LÉGUMES

Il s’agit de tout de même de chips, donc d’aliments frits. Elles n’ont rien de différent des chips traditionnelles et n’ont pas donc pas vraiment leur place dans un régime alimentaire visant la perte de poids. En revanche, vous pouvez faire vos propres chips à la maison en épluchant des rondelles de carottes et de betteraves, par exemple. Salez, poivrez et hop, au four !

LES JUS FRAIS ET LES SMOOTHIES

Simplement parce qu’ils sont principalement composés de fruits, ils sont souvent considérés comme produits « santé ». Mesdames messieurs, détrompez-vous, ces boissons ne sont pas vos amis. Révélation triste, mais cruellement vraie !
D’abord, sachez que de nombreux jus de fruits, vendus en grande surface, ne contiennent même pas de fruits. Il s’agit d’eau, mélangé à des colorants, du sucre et des arômes artificiels. Ensuite, même si vous parvenez à trouver LE jus de fruits 100% fruit, si votre objectif est de perdre ou de contrôler votre poids, vous devriez plutôt privilégier la consommation de fruits entiers. Cela vous permettra de bénéficier des fibres qui disparaissent une fois les fruits pressés.

Quant aux smoothies, il faut savoir qu’un verre de 250 ml contient environ 26 à 30 grammes de sucre, tout comme un coca ! Par ailleurs, certaines préparations industrielles contiennent des conservateurs et additifs pour aider à la conservation et stabilisation du produit.

En somme, pour vous hydratez évitez de recourir à ces produits et optez autant que possible pour l’eau.

Pour davantage de conseils sur la perte de poids, je vous suggère également la lecture de cet article.

Si vous avez des questions, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram  @lamissfitness et Facebook.

 

Pin It on Pinterest

Share This