La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas et comme tout le monde le sait, c’est un moment de l’année chargé en festivités, diners et retrouvailles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer côté hygiène de vie.
Ce n’est pourtant pas une raison de tout abandonner ou d’attendre le passage des fêtes de fin d’année pour commencer à faire du sport et prendre soin de ta santé. Alors comment s’organiser et maintenir le rythme entre Noël et la Nouvelle Année ?
Voici quelques conseils pour t’aider à passer une période de fête en toute sérénité.
CONSEIL 1 : PENSE A TON BIEN-ETRE
Certaines personnes ont tendance à ne plus faire de sport en cette fin d’année en pensant que ne rien faire va leur permettre de se reposer et de mieux profiter de cette période festive. Pourtant, c’est l’occasion de te consacrer plus de temps puisque tu es en vacances.
Avoir le temps de faire du sport est une chance et il est vraiment dommage de ne pas en profiter.
Alors oui, tu peux raccourcir tes entraînements ou en faire moins souvent si tu as des activités que tu veux privilégier durant cette période, d’ailleurs je t’en parle plus loin, mais tu n’as aucun intérêt à arrêter complètement toute activité sportive.
Rappelle-toi que faire du sport, c’est aussi détoxifier son corps ! La période des fêtes peut être synonyme d’excès de certains aliments ou boissons peu recommandés pour le bon fonctionnement du corps (alcool, aliments gras, sucreries…).
Le fait de poursuivre tes entrainements, aide ton corps à évacuer ces toxines, mais aussi à te sentir plus en forme mentalement.
Le sport, c’est également le meilleur anti-stress! En effet, une bonne séance de renforcement ou un petit footing, c’est la façon idéale de se ressourcer !
Tu auras plus de facilite à gérer les enfants en vacances et les retrouvailles familiales, ainsi que le stress généré par toutes les festivités.
CONSEIL 2 : NE TE METS PAS LA BARRE TROP HAUT
Cela ne vaut pas seulement pour la période des fêtes mais ça l’est encore plus, puisque si on se met la barre trop haut, on risque de se décourager.
Alors dis-toi qu’il n’est pas nécessairement question de consacrer 2h de ta journée au sport, pour faire des entraînements extrêmement intenses. En te disant ça, tu risques de te décourager car il est plus facile de s’y mettre si l’on sait que l’on ne va pas souffrir ou qu’on aura encore du temps pour faire autre chose.
Un truc que je me dis souvent quand je me sens démotivée, c’est que je vais faire de mon mieux et écoutant mon corps. La plupart du temps lorsque je procède de cette manière, je parviens à me pousser progressivement durant la séance et je finis par faire une séance bien plus intense que prévu.
CONSEIL 3 : EN FAIRE UN PETIT PEU CHAQUE JOUR
L’autre point important que tu dois garder en tête, c’est que tes séances peuvent être plus courtes. En faire un petit peu chaque jour, pour rester en forme et motivé est une excellente formule durant la période des fêtes ou pendant les vacances en général.
Des séances de 10, 15 ou 20 minutes au quotidien sont suffisantes lorsque notre emploi du temps est chargé. Comment s’y prendre? Faire varier les plaisirs en ciblant différents groupes de muscles à chaque fois ou changer à chaque fois les exercices.
Il y a différentes façons de faire du sport et de rester en forme, il faut rester discipliné et flexible.
POUR CONCLURE
Garde en tête que les fêtes de fin d’année, c’est aussi se faire plaisir mais tout en évitant les excès. Le mot d’ordre : écouter son corps !
L’idée n’est donc pas de vous forcer à faire du sport ou de vous priver durant les repas de fêtes. Il s’agit plutôt de profiter pleinement de vos moments en famille, en conservant votre rythme d’entrainement pour préserver votre bien-être.