CONTRÔLER SON POIDS APRÈS LA GROSSESSE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Votre rythme de vie après l’accouchement est très différent de celui pendant la grossesse. La fatigue engendrée par le travail durant l’accouchement, le manque de sommeil dû à toutes les nouvelles responsabilités et aux multiples besoins du nouveau-né, nous laisse très peu de temps pour nous.

Malgré toute cette agitation, le nouveau mode de vie post-grossesse est souvent plus sédentaire. On passe le plus clair de son temps à la maison et bien que nous nous sentions épuisées, la plus grande distance qu’il nous ait donné de parcourir est celle qui sépare la cuisine de la chambre à coucher.

Une nouvelle maman a également tendance à manger autant, voire même plus qu’avant. Ce cumule de facteurs conduit de nombreuses femmes à prendre du poids durant cette période. Aujourd’hui, je vous livre donc quelques conseils pour vous aider à mieux contrôler votre poids durant cette étape particulière de la vie.

 

1.Organisez-vous

Et oui, on ne peut pas y échapper, car durant cette période, encore plus qu’en temps normal, il est crucial de s’organiser. Il vous faut instaurer une routine avec trois bons repas par jours et deux collations, pas plus! Pour y parvenir, tentez (autant que possible) de trouver de l’aide pour faire les courses et pour cuisiner en grandes quantités. Prévoyez des repas pour chaque jour de la semaine, ainsi que des collations santé. Ceci vous évitera d’être amenée à faire les mauvais choix et vous pourrez ainsi mieux surveiller la qualité autant que les quantités. Écoutez vos besoins et rappelez-vous qu’une maman qui allaite devra manger un peu plus que celle qui n’allaite pas.

2.Exit les cochonneries

Avec le temps que vous passez à la maison, inutile de vous dire que durant cette période, vous devrez apprendre à résister, encore plus fort, aux envies récurrentes de grignotages. La solution? N’achetez pas de cochonnerie! Au moins, lorsque vous serez prise d’une envie irrésistible de mâchouiller quelque chose, ce sera une pomme, une poire, des concombres, des carottes ou autre chose de bon pour vous, et non pas des biscuits plein de sucre!

3.Reprenez l’exercice graduellement

Une fois que vous avez obtenu le feu vert de votre médecin, reprenez une activité physique quotidienne. Mais attention, si vous étiez sportive au paravent, n’espérer pas reprendre tout de suite là où vous en étiez. Allez-y tout en douceur et en écoutant votre corps. Inutile de vous épuiser, 20 à 30 minutes d’exercice durant les premières semaines sont largement suffisantes.

 4.Faites des activités différentes

Tentez de trouver des activités différentes tous les jours pour éviter de vous ennuyer et de vivre ces moments comme une corvée. Une ballade avec bébé confortablement installé dans sa poussette, un jogging léger sur un tapis roulant ou dehors si vous le pouvez, un dvd d’exercice à la maison pendant sa sieste, etc. Les options sont multiples! Et sachez que les salles de sport sont quasiment vides durant le jour. Je me souviens que lorsque mon fils n’avait que deux mois, j’en profitais souvent pour y aller tôt et utiliser un peu les machines pendant que mon petit ange m’observait curieusement:). Pourquoi ne pas l’essayer?

 

En bref, essayez globalement d’être plus active, chaque jour, même en dehors de vos séances d’exercice.  Gardez en tête que pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que ce qu’on consomme. Pour brûler, il faut bouger! Par le biais d’exercices cardiovasculaires, jumelés à des exercices de renforcement musculaires pour plus d’efficacité et pour tonifier votre corps. Ce sont ces deux éléments combinés à une alimentation adaptée, qui vous permettront de perdre votre surplus de poids. Soyez constante et patiente! Il vous faudra du temps pour retrouver votre taille pré-grossesse et c’est parfois un peu plus long lorsqu’on allaite.

 

 

 

 

Sport et grossesse : oui ou non ?

De nombreuses femmes sont peu renseignées sur les bénéfices et les risques du sport pendant la grossesse. Peur que le fœtus ne se décroche, que cela provoque une fausse couche ou encore un accouchement prématuré …

LE SPORT DURANT LA GROSSESSE : OH YES!

Dernièrement, à la salle de sport, une jeune femme enceinte a attiré mon attention. En effet, voulant faire de l’exercice, mais visiblement déboussolée au milieu de toutes ces machines, son projet du jour s’est rapidement soldé par un échec.