Faire continuellement la même routine
Quand on se contente de refaire continuellement le même type d’entraînement ou les mêmes exercices, notre corps s’habitue. D’ailleurs, vous avez certainement remarqué que ce qui vous semblait difficile il y a quelques semaines, vous semble aujourd’hui nettement plus facile. Il est donc primordial de faire varier les choses pour continuer d’évoluer.
En effet, pour progresser, il faut stresser les muscles par des efforts inhabituels et répétés. Pour y parvenir, il faut changer autant la nature des activités sportives, que l’intensité de celles-ci. Ainsi, si vous étiez habité à faire des squats avec des poids de 5 Kg, pensez à augmenter le poids, les répétitions ou le nombre de sets.
Par ailleurs, je vous recommande de changer totalement votre programme toutes les 4 à 6 semaines. Si on est discipliné et assidue, c’est la période après laquelle, le corps s’habitue et stagne.
Ne faire que des activités cardiovasculaires
Les activités cardiovasculaires sont certes extrêmement bénéfiques pour la santé du cœur et permettent aussi de brûler un nombre important de calories durant les séances. Seulement voilà, se contenter de ne faire que ça, est insuffisant. Introduire des séances de musculation permet, entre autres, de renforcer les articulations et les os, tout en vous permettant de vous sculpter une jolie silhouette.
En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable. Pourquoi?
Pour plusieurs raisons mais notamment, parce qu’en développant la masse musculaire, le métabolisme de base augmente et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme.
En incorporant des séances de musculations dans votre semaine, votre masse musculaire augmente au fil des jours. Le muscle consommant de l’énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente. Ainsi, l’organisme dépense davantage d’énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées.
Ainsi, en combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-training, vous pouvez augmenter votre métabolisme de sorte que plus de graisses sont brûlées pendant et après l’effort, y compris pendant le sommeil!
Ne pas avoir des entraînements structurés
Beaucoup de personnes vont à aller à la salle de sport en ne sachant pas ce qu’ils vont y faire. Résultats, elles essayent un peu toutes les machines, surtout celles qui semblent «sympathiques» et populaires, juste quelques secondes, le temps de ressentir un peu l’effort et hop, à la prochaine machine!
Malheureusement, en procédant ainsi, vous ne risquez pas d’atteindre vos objectifs. Pire, vous risquez plutôt de vous blesser ou de vous décourager et d’abandonner très vite. Alors prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire. Pourquoi ne pas assister à un cours en groupe ? Mieux encore, pourquoi ne pas faire appel à un entraîneur personnel? Vous offrir des séances encadrées par un professionnel compétent, vous permettra de mieux comprendre la logique des choses et d’optimiser ce temps dédié à votre entraînement.
C’est un investissement dans votre santé physique et mentale, que vous aurez peu de chances de regretter.
Par ailleurs, pour des résultats optimaux, pensez à adapter votre régime alimentaire à votre activité sportive et à vos objectifs. Le sport et la nutrition sont deux éléments toujours indissociables.
Voilà pour aujourd’hui, si vous voulez en apprendre davantage sur les principes de l’entraînement, je vous suggère de lire ceci.
Vous pouvez aussi me poser des questions en m’écrivant ici ou sur ma page Instagram
@lamissfitness et Facebook.
Lamiss Kerkeni
Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com