Avec notre train de vie sédentaire, nous passons la plus grande majorité de notre temps assis et pas forcément dans une position idéale pour notre dos.  Résultat : douleurs dorsales, problème de posture et risque de blessures.  En fait, le mal de dos figure parmi les principales causes d’invalidité au travail et constitue également l’un des principaux motifs de consultation chez un généraliste.

Alors oui, des visites chez le kiné peuvent soigner les symptômes mais très souvent une solution durable est à votre portée en incorporant quelques exercices réguliers à faire chez vous, sans équipement. Parlez-en à votre médecin, celui-ci identifiera la cause de votre mal et vous dira si vous pouvez les essayez.

Voici 4 exercices très efficaces à réaliser n’importe où. Simples et ne nécessitant aucun équipement, vous n’aurez plus d’excuses !

1- Bird Dog

Cet exercice est excellent pour travailler l’ensemble du corps mais surtout les muscles du dos et les abdominaux. Durant l’exécution, prenez votre temps et soigner bien votre posture. Contractez les abdos, le dos et les fessiers. Observez bien la vidéo.

Démonstration en vidéo :

2- Pilates Swimming

Voici encore un exercice très complet qui demande aussi un effort de coordination des bras et des jambes.

Excellent pour renforcer le bas du dos et tonifier les muscles du dos et des fessiers, cet exercice pratiquer quotidiennement et d’une grande efficacité.

Démonstration en vidéo :

3- Superman

Outre de renforcer les muscles du dos, cet exercice travaille aussi la flexibilité. Si les premières fois, il ne vous est pas possible de soulever le buste et les jambes en même temps. Commencez par redresser seulement le buste, et progressez doucement.

Démonstration en vidéo :

 4- Single Leg Romanian Deadlift

Cet exercice est excellent pour travailler votre équilibre tout en renforçant la majorité des grands groupes musculaires (dos, abdos, fessiers, cuisses). Procédez doucement en commençant sans charge pour progresser doucement :

Démonstration en vidéo :

Gardez en tête que les muscles du dos interviennent dans la plupart des mouvements du quotidien, lorsque vous bougez le buste, les bras, les épaules, la nuque… Renforcer les muscles du dos vous permettra de bouger avec sécurité dans la vie quotidienne et d’améliorer donc votre mobilité et votre silhouette.

Évidemment, il est également important, de travailler sa ceinture abdominale. Les muscles abdominaux contribuent eux aussi au maintien de la colonne et à l’amélioration de la posture.

Vous voulez en apprendre à créer vos propres entraînements ? Je vous suggère de lire ceci.

Pin It on Pinterest

Share This