Qu’est-ce que la transpiration ?
Certes, la majeure partie d’entre nous transpire lors d’une activité physique, mais ce n’est pas la seule situation où cela se produit. Le stress, la fièvre, la chaleur ou même un repas très calorique peuvent nous amener à transpirer.

Qu’est-ce que la transpiration ?

Certes, la majeure partie d’entre nous transpire lors d’une activité physique, mais ce n’est pas la seule situation où cela se produit. Le stress, la fièvre, la chaleur ou même un repas très calorique peuvent nous amener à transpirer. C’est alors que le corps répond en amenant l’eau de notre corps vers l’épiderme pour réguler notre température. Notre peau ainsi humide peut, après un certain temps, rafraîchir la température de notre corps pour nous aider à nous adapter au milieu ambiant. C’est donc un mécanisme naturel de régulation de la température corporelle.

Alors est-il possible de penser que si nous ne transpirons pas notre entraînement n’est pas efficace ? Et y a-t-il un lien entre perte de poids et transpiration ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Transpiration = efficacité sportive ?

Il paraît tout à fait légitime de penser que plus nous sollicitons nos muscles lors d’un effort, plus nous transpirons et que, de ce fait, notre quantité de transpiration témoigne de l’efficacité de nos exercices ; mais ce n’est pas le cas !

Le sauna n’est pas un sport et pourtant nous y transpirons beaucoup !

La sueur n’est en aucun cas un indicateur de l’efficacité de l’exercice physique. Il est donc totalement possible de faire un entraînement efficace sans transpirer. D’ailleurs vous remarquerez que lors d’une séance de renforcement musculaire, vous transpirez beaucoup moins que lors d’une séance de cardio. Est-ce que cela veut dire que votre corps travaille moins ? Pas du tout ! Il travaille différemment.

D’ailleurs, la quantité de transpiration produite dépend de différents facteurs comme le métabolisme, la génétique, votre niveau d’hydratation, l’environnement ambient, mais aussi votre état de santé. En effet, certaines pathologies telles que le diabète, une infection, un trouble hormonal et/ou le surpoids ont un impact sur notre transpiration.

Est-ce que perte d’eau rime avec perte de poids ?

Activité physique et perte de poids sont évidemment liés. En revanche la transpiration n’est pas synonyme de perte calorique, c’est un mécanisme indépendant.

L’eau est un élément non calorique, riche en minéraux dont votre corps ne peut se passer et encore moins lors d’une séance de sport. Boire suffisamment d’eau, c’est-à-dire 1,5 à 2 litres par jour, gardera votre corps suffisamment hydraté pour pouvoir effectuer les régulations thermiques corporelles nécessaires, éliminer les toxines et éviter les crampes. Mais transpirer ne vous fait pas maigrir.

Conclusion :        

Transpirer est un phénomène corporel naturel. Le lien entre la transpiration et l’efficacité de l’entraînement ou la perte de poids n’est pas significatif. La sueur ne devrait donc pas constituer votre indicateur de mesure. Alors n’ayez pas de culpabilité à rentrer du sport le t-shirt sec !

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This