Sélectionner une page


Certains produits sont dits allégés, « lights », ou autres synonymes visant à nous donner bonne conscience en les consommant, ne le sont pas du tout! Ce sont de « gentils » (pas si gentils) mensonges, des arguments marketing qui en définitive ne vous aident pas du tout dans votre programme de perte de poids et sont même nocifs pour votre santé. Le commun des mortels ne se questionnera pas davantage sur la composition de ces aliments et se fiera innocemment à ce que lui indiquent les emballages : si ça dit allégé, c’est que ça l’est!
Malheureusement, la vérité est tout autre. Voici certains des pires faux-amis santé les plus courants.

LES CÉRÉALES
Pratiques, prêtes en 2 temps 3 mouvements, les céréales sont une solution simple et rapide à consommer au petit déjeuner. De plus, si l’on se fie aux emballages, certains produits sont extrêmement santé et constituent THE aliment à consommer le matin pour perdre du poids. Pourtant, en regardant de plus prêt leur composition, ce qu’on y trouve est bien souvent très loin d’être recommandé pour la santé.
D’abord, il faut savoir que les céréales sont faites de graines raffinées, souvent par un procédé d’extrusion. Il s’agit donc d’un produit extrêmement modifiés, auquel les industriels rajoutent en plus de nombreux ingrédients. Ensuite, la plupart de ces céréales « santé », regorgent de sucre ajouté.
Véritable fléau des temps modernes, nous vivons à une époque où notre consommation de sucre est très largement supérieur à ce qu’elle devrait être. Et devinez quoi? Les céréales se classent parmi les premiers aliments en terme de teneur en sucre ajouté. Entamer la journée avec ce type de produits, augmente le taux de sucre dans le sang ainsi que l’insuline. Quelques heures plus tard, le taux de sucre s’effondrant, votre corps vous demandera de lui en fournir une autre dose et vous voilà pris dans un cercle vicieux…Outre la difficulté de contrôler votre poids, vous augmentez ainsi le risque de développer plusieurs maladies, dont le diabète de type 2, des maladies cardiaques et certains cancers.
En bref, je vous conseille vivement d’opter pour des aliments moins raffinés et surtout avec le moins de sucre ajouté possible. Tentez de vous réveillez un peu plus tôt pour préparer un vrai petit-déjeuner, avec des aliments réellement santé! (les œufs sont une excellente option).

LE YAOURT 0%
Le fameux yaourt 0%…J’entends déjà certains d’entre vous s’exclamer « mais le yaourt, c’est santé! », oui on est bien d’accord, c’est même très bon pour la santé. Cependant, pas le yaourt 0% et encore moins lorsqu’il est sucré! En fait, lorsque les industriels traitent le yaourt pour en éliminer le gras, celui-ci perd toute sa saveur. Pour pallier à cela, ils rajoutent plusieurs ingrédients chimiques dont souvent du sirop de maïs, des édulcorants artificiels ou autres produits déconseillés. Pourtant, de récentes études démontrent que les acides gras saturés ne sont pas nuisibles. En traitant ainsi le yaourt (et autres produits), les industriels viennent donc tout bonnement retirer ce qui est bon pour nous, pour rajouter un ensemble de produits chimiques nocifs pour la santé! N’est-ce pas formidable tout ça?…
Alors ma recommandation : optez pour des produits entiers et natures, tout simplement!

LES BOISSONS GAZEUSES « LIGHT »
Un des premiers éléments que beaucoup font lorsqu’ils décident de contrôler leur poids est de remplacer les boissons gazeuses régulières par des boissons « lights ». C’est effectivement un moyen facile de réduire le nombre quotidien de calories consommés, pour peu que…Ce mensonge n’en soit pas un! Malheureusement, aucune étude n’a été capable de conclure que les personnes qui optent pour des boissons diet perdent du poids grâce à ce changement. En revanche, il a été démontré que les édulcorants artificiels peuvent conduire à une augmentation de l’appétit chez certaines personnes. Ces dernières finissent donc par prendre du poids! Ceci dit, beaucoup parviennent tout de même à en perdre en consommant ces boissons, probablement parce qu’ils procèdent à d’autres changements dans leur régime alimentaire. De mon côté, je vous conseille de boire de L’EAU! Beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi vous concocter des limonades et thés glacés maison. Prenez le temps de fouiller un peu sur internet, vous verrez, vous trouverez de nombreuses recettes de boissons délicieuses et là au moins vous contrôlerez beaucoup mieux votre consommation de sucre (et éviterez les cochonneries).

LES JUS DE FRUITS
Simplement parce qu’il s’agit de jus de FRUITS, ils sont souvent considérés comme produits « santé ». Ladies, détrompez-vous, les jus de fruits ne sont pas vos amis. Révélation triste, mais cruellement vraie!
D’abord, sachez que de nombreux jus de fruits vendus en grande surface, ne contiennent même pas de fruits. Il s’agit d’eau, mélangé à des colorants, du sucres et des arômes artificiels.
Ensuite, même si vous parvenez à trouver THE jus de fruits 100% fruit, si votre objectif est de perdre ou de contrôler votre poids, vous ne devriez certainement pas en consommer. En fait, le souci avec les jus de fruits, c’est que c’est comme un fruit, mais sans les éléments bons pour la santé. Donc plus de fibres, plus besoin de mâcher, on ne fait qu’absorber une quantité importante de sucre très similaire à celle contenue dans n’importe qu’elle autre boisson très sucrée. Si vous voulez réellement perdre du poids, dites non aux jus de fruits!

De nombreux autres produits que l’on croit « santé », ne le sont pas du tout. Il serait difficile de tous les citer ici. La morale de cet article, serait donc de ne pas vous fier aux idées reçues et encore moins aux emballages et arguments publicitaires. Si ce n’est pas déjà le cas, habituez-vous à remettre en question ce qui vous est affirmé et à chercher par vous même les réponses. La science évolue en permanence. Chaque jours de nouvelles études viennent soutenir ou contredire des conclusions précédentes. Faites ce petit effort pour vous et votre petite famille, qui ne peut que bénéficier d’une maman plus curieuse et plus informée. Aller un peu de courage, tentez tous les jours un peu plus, d’être les championnes que vous voulez voir en vos enfants!

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This