Une cliente, après avoir lu mon article “Barres énergétiques véganes, sans sucre ajouté” m’a demandé si une barre protéinée pouvait s’intégrer dans une alimentation saine ? 

Alors je vais commencer par établir un élément important: jamais aucun supplément ne pourra remplacer les aliments entiers non transformés. Les barres protéinées et les poudres de protéines ne substituent donc pas la viande, les œufs, le poulet, le tofu, le tempeh ou autre source de protéines non transformées. Il s’agit de suppléments comme le nom l’indique qui ne pourront jamais égaler la densité nutritionnelle des aliments entiers naturels non transformés.

En revanche, ceci ne signifie pas que je ne garde pas de barres protéinées dans mon placard à la maison. En effet, parfois, nous pouvons avoir besoin d’une option de collation différente et certaines d’entre elles permettent de répondre à ce besoin tout en nous aidant à respecter nos objectifs nutritionnels. Toujours est-il qu’il faut savoir bien les choisir.

Voici mes conseils afin que vous puissiez choisir une barre protéinée saine, équilibrée et qui vous convienne.

Lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter

L’un de mes premiers conseils et sûrement le plus important est de toujours lire attentivement l’étiquette et de vous renseigner sur les informations nutritionnelles des barres protéinées que vous allez acheter. 

Les entreprises peuvent donner une très belle apparence aux boîtes et tromper le consommateur. Ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous obtenez.

Zoom sur les composants

Commencez par regarder de quoi est composée la barre protéinée et comment cela se compare à vos objectifs nutritionnels.

Laissez l’étiquette vous guider :

Le sucre

Si le sucre, le saccharose ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose est l’ingrédient principal de votre barre protéinée, ce n’est pas une bonne chose. Comme le nom l’indique, votre barre protéinée doit avoir pour composant principal les protéines et non le sucre!


Par ailleurs, il faut noter que parfois des alcools de sucre et des édulcorants artificiels sont utilisés et peuvent également présenter des inconvénients. Les alcools de sucre comme le xylitol, le sorbitol et le maltitol contribuent à la teneur en calories et peuvent augmenter la glycémie. Ils peuvent également provoquer des ballonnements et une gêne abdominale. 

Il est également important de noter que si vous êtes très active, vos besoins en sucre seront supérieurs à ceux d’une personne plus sédentaire. Donc l’idée n’est pas de limiter le sucre et les glucides en général mais plutôt d’adapter les choses à vos objectifs et besoins.

Les fibres

Choisissez des barres qui contiennent des fibres! Plus il y en a, mieux c’est! Ciblez les barres contenant plus de 5 grammes de fibres par barre. Cela vous aidera à rester rassasié plus longtemps, à favoriser une fonction intestinale saine et à contrôler la glycémie. Je vous conseille par ailleurs les barres protéinées à base de fruits ou de noix, toutes riches en fibres.

Les calories

Lors de la sélection d’une barre, tenez compte de la teneur en calories surtout si vous avez pour objectif de perdre du poids.

Si vous mangez les barres protéinées au goûter, je vous conseille de choisir des barres contenant entre 140 et 200 calories pour les femmes et entre 170 et 300 calories pour les hommes. 

Pour ceux qui essaient de prendre du poids ou qui ont des besoins caloriques plus élevés, vous pouvez envisager une barre plus calorique. Elles peuvent être un excellent moyen d’obtenir des calories supplémentaires facilement. 

Cependant, si vous essayez de perdre ou de maintenir votre poids, consommer une barre riche en calories ira à l’encontre de votre objectif. Vous feriez sûrement mieux de remplacer une barre de 400 calories par de la viande maigre, des légumes et du riz ou des pommes de terre afin de vous sentir plus rassasié qu’avec une barre.

Les protéines

Étonnamment, beaucoup de «barres protéinées» ne le sont pas. Choisissez des barres protéinées composées de plus de 15 grammes de protéines afin d’aider vos muscles à se régénérer plus rapidement après l’entraînement.

La graisse

Une bonne barre ne devrait pas contenir de gras trans et devrait être faible en graisses saturées. Achetez des barres contenant moins de 3 grammes de graisse par portion. 

Recherchez les barres faites à base de noix. Ce sont les bons types de graisses qui aideront à garder votre cœur en bonne santé.

L’huile

Évitez les barres avec de l’huile de palme ou de l’huile de palmiste souvent présentes dans les barres enrobées de chocolat.

Conclusion

La chose à retenir est que la plupart des barres protéinées sont plus transformées que les aliments entiers. Aussi, les barres protéinées contiennent souvent des concentrés de lactosérum et de soja, ingrédients qui ne sont pas une source complète de protéines.

De plus, malgré toutes les publicités vantant leurs valeurs nutritionnelles (Bio, 100% naturelle, remplie de protéines), certaines variétés de barres protéinées peuvent contenir plus de sucre qu’une barre chocolatée.

Donc tentez de faire en sorte que l’essentiel des protéines consommées proviennent d’une source alimentaire complète de protéines comme un œuf, du fromage, des légumineuses..

Cependant, cela ne signifie pas que toutes les barres protéinées doivent rester en dehors de votre garde-manger. Certaines peuvent être de bonnes sources de protéines.

Si vous êtes vraiment friands de barres protéinées, suivez mes conseils afin de faire le bon choix lorsque vous en achetez et essayer de ne pas en abuser. Bon grignotage !

Suivez nous
Sur Instagram
image1 image2 image3 image4 image5

Pin It on Pinterest

Share This